Trouble digestif, la diarrhée se caractérise par une augmentation de la fréquence des évacuations intestinales. Généralement associée à des selles liquides ou très molles, ces évacuations intestinales sont très souvent accompagnées de crampes abdominales, de ballonnements ou encore de nausées. Pouvant être qualifié d’aiguë (lorsqu’elle dure quelques jours) ou chronique (lorsqu’elle persiste plusieurs semaines), cette affection peut s’aggraver en cas de persistance, ce qui peut de même entrainer, à la longue, une déshydratation de l’organisme.
Pour éviter d’en arriver là, il faut donc adopter une alimentation saine et hygiénique. Il faut aussi manger avec modération et éviter de mélanger trop d’alcool ou de boisson gazeuse avec des aliments riches en graisses, en calories et en protéines. Par ailleurs, n’oubliez pas d’inclure, dans vos repas, des aliments faciles à digérer comme les fruits, les légumes cuits et les féculents légers.
Lavez-les soigneusement et assurez-vous que la viande et le poisson soient bien cuit(e)s avant toute consommation. Buvez surtout de l’eau filtrée ou minérale pour éviter les infections hydriques. Ne pas oublier en outre de se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manger et après avoir fait un tour aux toilettes.
Laure KOUAME