« Mon grand-père m’a dit que la sagesse commence par le respect de la diarrhée car lorsqu’elle t’attrape, ce malaise devient automatiquement maître de tous tes mouvements. En effet, la diarrhée développe la maîtrise de soi, le courage voire même le pouvoir de la pensée positive. Cette même diarrhée procure également une foi qu’aucun prophète n’a eue jusqu’à présent. Pour finir, cette sensation vous fixe et vous conduit surtout vers un objectif bien précis », ironise un humoriste sur une chaîne de télévision privée Ivoirienne, il y a quelques temps de cela. En tout cas, même si ce qu’il a eu à dire au sujet de cette affection peut faire éclater de rire, c’est quand même à grosses gouttes de sueur que Norbert a eu à expérimenter pareille situation dans le mois d’avril de cette année.
En effet, il en a fait précisément les frais lorsque ce sentiment d’incontinence a commencé à se manifester juste après qu’il ait abordé, au volant de son véhicule, à la fin de cette dure journée de travail, le boulevard Latrille situé aux Deux-Plateaux dans la commune de Cocody, à Abidjan. Malgré l’heure de pointe avec les embouteillages qui, généralement, en découlent, il fallait d’après ce qu’il dit, rester concentré tout en continuant à minimiser les crampes ou encore les douleurs qui s’intensifiaient davantage au niveau de son estomac et/ou de son bas ventre.
Dans sa tête, le but était surtout de trouver le chemin le moins engorgé afin d’arriver, illico, presto, subito à la maison. « C’était chaud et je vous assure que dans ce genre de situation, on n’est pas loin de maudire ce tronçon surtout lorsque les passages aux feux tricolores sont finalement empêchés par les embouteillages dus, je le pense, à l’incivisme de certain(e)s conducteur(e)s », confie Norbert avant de marteler que gérer ce genre de choses est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. « Personnellement, j’habite à Angré dans le quartier juste derrière le commissariat du 22e arrondissement mais j’étais encore bloqué au niveau de l’école « La Farandole » aux Deux-Plateaux », ajoute ce consultant financier avant de souligner qu’il a finalement pu avoir un léger désengorgement au niveau du carrefour Mobile sur le même tronçon. « Ne pouvant plus me contenir, j’ai dû finalement me résoudre à faire un tour à l’hypermarché U juste à proximité pour enfin me soulager. Vu la manœuvre que j’ai eu à faire tel un pilote de formule 1 et le visage marqué par la sueur, les vigiles à l’entrée du Mall ont tout de suite compris qu’il fallait automatiquement me faire passer les cordons de sécurité afin de ne pas être témoin de ce qui pourrait se passer. Dieu merci, j’ai pu bon gré, mal gré me contenir quitte à ne pas déféquer dans mon caleçon avant d’arriver aux toilettes. En tout cas, ce n’était pas du tout évident et je n’y étais pas très loin », souffle ce sexagénaire. A la question de savoir la raison liée à sa subite diarrhée, il avoue quand même avoir un peu trop insisté sur ce plat de foutou banane avec cette sauce graine assez épicée à son heure de pause. Quoiqu’il en soit, c’est plus ou moins ce plat, pour le cas d’espèce, qu’il a eu à soupçonner.
Malchance
Si Norbert a pu reprendre le chemin de chez lui juste après ce passage dans les toilettes du Mall, cela n’a pas été forcément le cas de Luc. En effet, ce communiquant a eu moins de chance vu qu’il a déféqué dans son caleçon juste avant d’arriver devant chez lui. « Au début du mois de mai de cette année, j’avais une cérémonie et c’était moi qui devais en assurer la maîtrise. Lorsque je dois faire ce genre d’activité surtout en matinée, je prends généralement un petit déjeuner assez léger afin de ne pas mettre à rude contribution mon estomac vu que je reste debout assez longtemps et je me déplace beaucoup durant la cérémonie », confie ce jeune homme à la trentaine révolue avant d’indiquer la raison ayant provoqué cette situation. « Tout s’était bien passé mais c’est juste quelques instants après m’être restauré durant le cocktail que j’ai commencé à également ressentir ces douleurs dans ce véhicule qui me ramenait à la maison. Faut aussi dire que pour arriver chez moi, j’ai quand même une bonne distance à faire à pied juste à la descente du véhicule. Du coup, je n’ai pu y arriver à temps que c’était déjà fait dans mon caleçon. Me débarrasser rapidement de mes vêtements, une fois devant les toilettes de mon domicile, n’était plus d’aucune utilité finalement », déplore Luc.
Attention
Quant à Elodie, c’est juste après avoir consommé du lait et un jus de fruits pas très frais selon elle finalement qu’elle a aussi été confrontée à pareille situation sauf que, plus de chances, elle était encore à la maison lorsque le malaise a débuté. « Je devais aller à un rendez-vous mais j’ai dû finalement le surseoir vu que pour y arriver, il faut forcément faire plusieurs escales. En ayant informé celui que je devais aller voir, c’est cette même personne qui m’a conseillé d’avoir déjà recours à des biscuits ‘’petit beurre’’ pour stopper un tant soit peu les écoulements. Chose qui a plus ou moins fonctionné car j’ai pu m’y rendre finalement quelques heures après avoir pris aussi un anti diarrhéique vu qu’il en restait encore à la maison », conclut cette commerciale de profession à la vingtaine révolue avant de souligner, plus sérieusement, que ce malaise reste quand même sérieux surtout lorsqu’il touche fréquemment les nourrissons ou encore les enfants en bas âge. A leur niveau, il faut rapidement les transférer dans un centre hospitalier pour un prise en charge, un traitement voire un suivi beaucoup plus optimale.
Laure KOUAME avec Jean-Paul DEMOUSS