Campagne de vaccination : le gouvernement Ivoirien initie « le grand rattrapage »

Initiée par le ministère de tutelle, l’initiative dénommée « le grand rattrapage » a officiellement débuté le lundi 16 décembre 2024 en Côte d’Ivoire (Photo : Dr)

Lancée par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire, l’initiative « Grand rattrapage » est une campagne nationale regroupant plusieurs vaccins essentiels à savoir ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la rougeole et la poliomyélite. Ayant officiellement débuté le lundi 16 décembre 2024 à Abidjan plus précisément dans la commune de Marcory, cette campagne nationale, couplée à une supplémentation en vitamine A, vise à rattraper la vaccination, entre 2020 et 2023, des enfants de 0 à 59 mois non vaccinés ou sous-vaccinés dans le pays.

Dans la dynamique de mise en œuvre de cette initiative, il s’agit surtout de répondre aux perturbations causées par la pandémie de Covid-19. Cette pandémie qui a entraîné une baisse des couvertures vaccinales et une augmentation des enfants vulnérables, dits « zéro dose », à travers les 113 districts sanitaires du pays.

Lors de la conférence de presse relative au lancement de cette campagne nationale de vaccination qui s’est tenue, le mercredi 11 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, Docteur Charles Aka Koffi a souligné l’importance de la vaccination de routine. « La vaccination protège contre des maladies graves, parfois mortelles, telles que la rougeole, la poliomyélite ou encore la diphtérie. Cette vaccination sauve des vies, renforce l’immunité collective et contribue à bâtir des générations en meilleure santé », a également indiqué le Directeur de cabinet de Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire.

Il a en outre profité de l’occasion pour exhorter les parents et les membres de communautés à se mobiliser davantage pour ainsi garantir que tous les enfants visés reçoivent les vaccins manqués ainsi que les doses nécessaires de vitamine A. « Ce grand rattrapage est plus qu’une campagne, c’est un devoir envers nos enfants et un investissement dans l’avenir de notre nation », a ajouté Docteur Charles Aka Koffi.

Pour rappel, l’initiative « grand rattrapage » prévoit de vacciner 35 % des enfants ciblés dès la première année et 65 % la seconde année. S’inscrivant dans la vision du Plan d’action pour la vaccination à l’horizon 2030 (IA 2030), cette initiative repose sur deux (2) axes stratégiques à savoir le renforcement de la communication pour sensibiliser les populations à l’importance de la vaccination et l’amélioration des services de prestation afin d’atteindre les communautés difficiles d’accès et les enfants sous-vaccinés.

Cédric KOIVOGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *