Diarrhée : voici quelques mesures en matière de traitement

L’expert(e) en santé peut prescrire au/à la patient(e) des Sro et/ou des suppléments de zinc (Photo : Dr)

Dans le cas d’une maladie diarrhéique provoquant une déshydratation modérée, il est aussi possible, pour le médecin et/ou l’expert(e) en santé, de procéder à une réhydratation au moyen de sels oraux (Sro) chez le/la patient(e). En effet, solutions d’eau pure, de sel et de sucre, les Sro sont absorbés dans l’intestin grêle. N’étant pas du tout onéreuses à l’achat, ces solutions permettent ainsi de compenser les pertes hydriques et électrolytiques dans les selles.

L’allaitement au sein maternel est recommandé dans le cadre de la prévention voire la gestion des épisodes diarrhéiques chez le nourrisson (Photo : Dr)

 Enfant comme adulte, la réhydratation peut être également effectuée par voie intraveineuse en cas de déshydratation ou encore de choc sévère. A ces procédés s’ajoutent en outre les suppléments de zinc. En effet, ces suppléments de zinc réduisent de 25% la durée de l’épisode diarrhéique et de 30% le volume des selles mais quoiqu’il en soit, pour ne pas en arriver là, il faut quand même opter pour une bonne hygiène alimentaire.

Aliments

Rompre le cercle vicieux de la malnutrition et de la diarrhée chez l’enfant en continuant à donner des aliments riches en nutriments comme le lait maternel pendant un épisode diarrhéique. Aux nourrissons plus précisément, leur délivrer une alimentation nutritive comme l’allaitement exclusif au sein pendant les six (6) premiers mois de la vie quand ils sont en bonne santé pour ainsi leur assurer une meilleure prévention relative à ce symptôme.

Après coup, enfant comme adulte, ne pas du tout hésiter à consulter un(e) expert(e) en santé surtout dans le cadre de la prise en charge d’une diarrhée persistante (avec du sang dans les selles pour des cas pouvant être assez complexes) afin qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge, d’un traitement voire d’un suivi encore plus optimal(e).

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *