Salmonellose : voici ce qu’il faut déjà faire en matière de prévention

Privilégier la consommation du lait pasteurisé ou bouilli (Photo : Dr)

Pour la salmonellose, la prévention repose sur la mise en œuvre de mesures de lutte à tous les stades de la chaîne alimentaire, depuis la production agricole jusqu’à la transformation, la fabrication et la préparation des aliments dans les établissements industriels tout comme dans le milieu familial.

Ne pas oublier de se laver soigneusement et fréquemment les mains avec de l’eau et du savon surtout (Photo : Dr)

A ce niveau, il est d’emblée nécessaire de faire beaucoup plus attention aux contacts entre les nourrissons, jeunes enfants avec les animaux de compagnie à savoir les chiens, les chats, les tortues, etc. De même, à l’endroit du grand public tout comme des voyageurs, il leur est recommandé de s’assurer que les aliments sont convenablement cuits et encore chauds quand les plats ou les mets sont leur sont servis.

Il faut également éviter le lait cru, les produits à base de lait cru et la glace sauf si cette glace a été préparée à partir d’une eau sans risque sanitaire. Par ailleurs, lorsque la sécurité sanitaire d’une eau de boisson est sujette à caution, il faut la faire bouillir ou si cette opération est impossible, la désinfecter avec un agent désinfectant fiable à libération lente (habituellement disponible en pharmacie).

Autres mesures

Se laver soigneusement et fréquemment les mains avec du savon, notamment après un contact avec des animaux d’élevage ou de compagnie ou après s’être rendu aux toilettes. Laver avec soin les fruits et les légumes, en particulier si ces fruits et légumes sont destinés à être consommés crus. Dans la mesure du possible, il faut les peler.

Aussi, les personnes qui manipulent des aliments, que ce soit dans le cadre professionnel ou domestique, doivent se montrer vigilantes dans la préparation de ces aliments. En tout, elles doivent surtout respecter les règles d’hygiène qui s’appliquent à cette préparation. En milieu professionnel encore plus précisément, si ces mêmes personnes sont confrontées à de la fièvre, de la diarrhée, des vomissements ou des lésions cutanées visiblement infectées, elles doivent immédiatement le signaler à leur employeur(e).

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *