Pour un système transfusionnel encore plus résilient, accessible et surtout performant, de nombreuses initiatives innovantes relatives à la stratégie nationale du pays ont été prises par le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de l’harmonisation du coût de cession du sang à 3000 Fcfa, d’une couverture plus large/rapide des besoins en produits sanguins à travers tout le pays par la construction de nouveaux Centres départementaux de transfusion sanguine (Kong, Duékoué et Bouaflé) et la réhabilitation de cinq (5) Centres régionaux de transfusion sanguine dans des zones stratégiques (Daloa, Korhogo et Bondoukou).
Hormis la formation de plus de 2000 prestataires de santé, des mécanismes ont aussi été mis en place afin d’améliorer la traçabilité des produits sanguins par l’installation d’une application de traçabilité sur les smartphones du personnel médical. Publiées le mardi 31 décembre 2024 par le Centre d’information et de communication (Cicg) de Côte d’Ivoire sur Abidjan.net, un site web ivoirien d’informations générales, ces nombreuses initiatives innovantes relatives à la stratégie nationale du pays ont été présentées par Pierre N’Gou Dimba, ministre ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Il les ainsi présentées à l’occasion des Journées portes ouvertes et scientifiques du Centre national de transfusion sanguine (Cnts) de Côte d’Ivoire. Ces journées ont été organisées, le lundi 30 décembre 2024, dans l’enceinte même de ce Centre situé à Abidjan dans la commune de Treichville.
Pour le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle de Côte d’Ivoire, toutes ces actions ont surtout pour objectif d’améliorer davantage le système de santé des populations ivoiriennes. « Ce dynamisme a également permis la mise en place de huit (8) laboratoires de qualification biologique des dons de sang, équipés de technologies de pointe, garantissant ainsi la disponibilité de tous les types de produits sanguins dans huit (8) Pôles régionaux d’excellence en santé (Pres) », s’en est-il d’ailleurs réjoui.
Pour rappel, cette stratégie nationale est soutenue par un engagement de toutes les Institutions et structures publiques dans le don de sang.
Cédric KOIVOGUI