
Pouvant toucher l’œil ou les deux (2) yeux en même temps, le rétinoblastome est l’un des cancers pédiatriques les plus fréquents en Côte d’Ivoire avec environ 800 nouveaux cas diagnostiqués chaque année dans le pays, tous âges confondus. Les premiers symptômes relatifs à cette pathologie incluent la leucocorie (tache blanchâtre anormale sur l’iris), des troubles de la vision (flou visuel ou perte de vision) et le strabisme (œil qui louche). Dans des cas encore plus complexes, une rougeur persistante ou une masse à la surface de l’œil peut également apparaître…
Ce cancer évolue souvent sans douleur et sans symptôme aux premiers stades d’où l’urgence de procéder à un diagnostic précoce, la pathologie étant généralement détectée à l’issue d’un examen ophtalmologique. « Bien que rare, cette tumeur nécessite une surveillance rigoureuse. Parents, soyez attentifs : si votre enfant louche ou présente un reflet blanc dans l’œil, consultez immédiatement un(e) spécialiste. Le succès du traitement et la possibilité d’une guérison totale dépendent de la précocité du diagnostic », a insisté Professeure Rokia Bérété-Coulibaly, spécialiste en ophtalmologie pédiatrique / chirurgie plastique et responsable de l’unité d’oncologie oculaire du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville lors d’une conférence organisée par le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca) en Côte d’Ivoire.
Selon une dépêche de l’Agence ivoirienne de presse (Aip) publiée, le mardi 18 février 2025, sur Abidjan.net, un site web ivoirien d’informations générales, cette conférence s’est tenue dans l’enceinte même du Chu de Treichville à l’occasion de la journée mondiale du cancer de l’enfant célébrée chaque 15 février d’une nouvelle année. Pour en revenir à cette pathologie, cette spécialiste a également précisé qu’au niveau des nouveau-nés par exemple, cinq (5) cas pour un million de naissances sont régulièrement recensés. Tout en signifiant que le rétinoblastome est un cancer de la rétine qui touche, principalement, les enfants de moins de deux (2) ans, Professeure Rokia Bérété-Coulibaly a en outre ajouté que cette pathologie, non contagieuse, peut être héréditaire dans certains cas.
Pour rappel, d’après le Registre du cancer d’Abidjan (2018), le rétinoblastome figure parmi les cancers pédiatriques les plus fréquents après le lymphome de Burkitt et la leucémie.
Cédric KOIVOGUI