Prévention de la dysménorrhée : voici quelques activités physiques à adopter

La marche nordique et/ou sportive est conseillée dans le cadre de la prévention de la dysménorrhée (Photo : Dr)

Faire de la marche nordique et/ou sportive, opter pour le vélo (à l’intérieur comme à l’extérieur de chez soi), pratiquer la natation… Voici autant d’exercices physiques voire d’activités sportives auxquel(le)s il faut déjà penser en ce qui concerne, principalement, la prévention relative aux douleurs menstruelles. Ici, le but est surtout d’intégrer, peu à peu, ces exercices physiques ou encore ces activités sportives dans son hygiène de vie quitte à en faire même, sur le moyen terme, une habitude.

Prendre un bain avec de l’eau chaude serait également bénéfique en ce qui concerne la prévention de la dysménorrhée (Photo : Dr)

Pour y arriver, il faut donc débuter, de manière progressive, ces exercices physiques et/ou ces activités sportives en fonction, bien sûr, de ce qui vous convient le mieux. Ayez néanmoins à l’esprit qu’il s’agit, avant toute chose, d’oxygéner votre corps afin de prévenir efficacement les potentielles douleurs dues aux menstrues.

Aussi, après l’effort physique, n’hésitez pas à faire en outre quelques étirements. Ces étirements devraient surtout faire un énorme bien à votre colonne vertébrale tout comme à votre bassin. A ce niveau, se faire suivre par un(e) coach sportif(ve) dans la mesure du possible serait l’idéal. Ceci étant dit, il serait possible d’utiliser la chaleur comme une solution aux douleurs menstruelles.

Bain

Prendre un bain avec de l’eau chaude aurait des effets rapides et bénéfiques en ce qui concerne le soulagement des douleurs menstruelles car la chaleur détend les muscles tout en facilitant, dans le même élan, la circulation du sang dans l’organisme. Attention tout de même aux douleurs dont l’origine pourrait être liée aux os.

Ostéopathie

Dans pareille situation, il est possible d’avoir recours à un ostéopathe pour soulager les douleurs menstruelles dans le cas où la cause des douleurs serait liée à des blocages osseux notamment au niveau du petit bassin surtout si ces douleurs sont plus intenses à l’issue d’un accouchement.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *