
Le fibrome peut être diagnostiqué à la suite d’un examen gynécologique ou d’une échographie pelvienne. Pour être encore plus précis, le/la spécialiste peut donc demander une échographie endovaginale (une sonde introduite directement dans le vagin afin de pouvoir explorer la cavité utérine et diagnostiquer des fibromes de petite taille) ou encore une échographie abdomino-pelvienne transcutanée.
En règle générale, une hystéroscopie permet aussi de diagnostiquer plus facilement des fibromes utérins intra cavitaires ou sous muqueux. Quoiqu’il en soit, en cas de doute, le médecin et/ou l’expert(e) en santé peut être amené(e) à prescrire une Imagerie par résonance magnétique (Irm) à la patiente concernée par cette maladie dans le but d’établir une cartographie beaucoup plus circonscrite des fibromes
Autre(s) mesure(s)
S’ils sont asymptomatiques, les fibromes utérins nécessitent uniquement une surveillance. Un contrôle clinique et échographique pourra également être effectué tous les ans afin de s’assurer que les fibromes ne grossissent pas ou qu’ils ne déclenchent pas de symptômes. Dans le cas où les fibromes entraînent des symptômes gênants ou en cas de complications, des traitements médicamenteux et la chirurgie peuvent être requis(e)s.
Éric GNOBE