Fistule(s) obstétricale(s) : voici quelques mesures de précaution

En ce qui concerne les mesures de précaution, il est également indispensable pour une (jeune) fille tout comme une femme de s’adresser à des profesionnel(le)s en la matière afin de gérer beaucoup plus efficacement cette pathologie (Photo : Dr)

Les mesures sont conçues pour identifier et prévenir le développement d’une fistule obstétricale pendant le travail ou chez des femmes à risque qui ont accouché récemment. Ces mesures comprennent le monitorage du travail par l’utilisation du partogramme pour repérer les femmes à risque et les transférer rapidement, dans le cas où les services ne sont pas compétents en la matière sur le site, vers un centre obstétrical offrant des soins d’urgence complets, incluant la césarienne et l’extraction instrumentale.

L’Organisation mondiale de la santé (Oms) recommande l’utilisation du partogramme pour chaque accouchement.  Les sages-femmes et les médecins devraient également être formé(e)s à la prévention de la formation d’une fistule obstétricale ou à la réalisation de la fermeture de très petites fistules obstétricales sans chirurgie, ce qui peut se faire par l’utilisation d’une sonde urinaire à demeure chez toutes les femmes ayant survécu à un travail dystocique.

Assez simple, cette technique devrait ainsi aider à la fermeture et à la cicatrisation des très petites fistules obstétricales. De plus, chaque femme enceinte ayant eu un travail prolongé ou dystocique devrait être informée sur les symptômes de la fistule obstétricale et être encouragée à consulter un expert(e) en la matière dès l’apparition des symptômes.

Jean-Paul DEMOUSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *