
Le diagnostic des fistules se fait grâce à des examens cliniques. Ces examens spécifiques sont généralement effectués en fonction du type de fistule. Pour les fistules d’ordre obstétrical, le diagnostic peut se faire par une radiographie de la vessie/du rectum ou encore de l’utérus. Pour les femmes ayant subi déjà un accouchement, un examen gynécologique peut également être réalisé dans le cadre du diagnostic relatif au type de fistule.
La plupart du temps, une radiographie est déjà suffisante pour établir la présence de fistule. Toutefois, des techniques particulières ou des instruments spécifiques peuvent être utilisé(e)s, dans une certaine mesure, selon bien évidemment le type de fistule manifesté par la patiente. Ceci étant dit, qu’en est-il de l’idée relative à la gestion de cette maladie.
Traitement(s)
Le traitement se focalise sur le type de fistule et sa localisation. Il est soit médical, soit chirurgical. S’il s’agit d’une infection, le/la spécialiste en la matière pourra d’abord administrer des antibiotiques à la patiente…Le traitement chirurgical reste quand même le traitement le plus souvent requis pour les fistules d’ordre obstétrical. L’objectif étant de mettre surtout un terme à cette communication anormale.
Éric GNOBE