Fistule obstétricale : voici quelques recommandations post intervention

Les recommandations faites par les spécialistes doivent être scrupuleusement suivies par la (jeune) fille/femme et par son conjoint à l’issue de l’intervention chirurgicale relative à la gestion de la/des fistule(s) obstétricale(s) (Photo : Dr)

Avant sa sortie de l’hôpital, chaque (jeune) fille/femme et son partenaire, s’il est présent, doivent recevoir une éducation de base sur la santé et la nutrition pour s’assurer qu’elle pourra conserver un bon état général. De plus, ils doivent recevoir des informations détaillées sur la planification familiale, la contraception et la prise en charge de toute grossesse ultérieure.  La femme doit également être mise en contact avec des organisations de sa région qui peuvent lui apporter un soutien et des conseils au besoin.

Il est en outre recommandé à la femme de ne pas avoir de rapports sexuels pendant trois (3) mois pour favoriser une guérison totale et d’éviter toute grossesse entre six (6) mois à un an après cette période. Cette recommandation doit être également expliquée à son partenaire. Aussi, lorsqu’ils décident de reprendre les rapports sexuels, ils doivent y aller tout doucement en faisant attention à ne pas faire mal à la femme.

Attention

La (jeune) fille/femme, son partenaire et sa famille doivent être informé(e)s de l’importance des consultations prénatales réalisées par des professionnel(le)s de santé compétent(e)s pour les grossesses ultérieures. De plus, il est conseillé à la femme d’accoucher dans un centre équipé pour réaliser une césarienne au besoin. Par ailleurs, si elle vit dans une région éloignée de ce type d’hôpital, elle devra s’installer dans les environs avant l’accouchement afin de s’y rendre beaucoup plus rapidement dès le début du travail.

Dossier personnel

Chaque femme doit recevoir une carte à conserver contenant les informations sur ses antécédents, un schéma de la lésion et un résumé du traitement chirurgical pratiqué. Chaque fois qu’elle se rendra à la maternité pour un accouchement, elle pourra présenter cette carte, pour que le personnel soignant puisse prendre les précautions nécessaires afin d’éviter de nouveaux problèmes pendant l’accouchement.

Éric GNOBE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *