
Au-delà du fait que manger tard le soir ne facilite pas la bonne digestion des aliments consommés, cette habitude peut également avoir un impact négatif sur le sommeil de la personne concernée. En effet, en plus de mal digérer les aliments, cette personne peut manifester un manque de sommeil du à cette situation.
Parfois lié au surmenage et au fait de vouloir avancer dans ses travaux professionnels tard dans la nuit, ce manque de sommeil peut finalement dérégler les hormones de l’appétit, ce qui peut donc pousser la personne concernée à vouloir manger encore plus dans le courant de la journée. Aussi, attention à l’état d’esprit auquel toutes ces habitudes peuvent être corrélées.
Le stress
Cet état d’esprit produit généralement du cortisol, une hormone pouvant favoriser l’apparition de la graisse viscérale chez la personne concernée par cette situation. Pour ne pas en arriver jusque-là, il ne faut pas du tout être sédentaire car la sédentarité (passer la journée en position assise et/ou étendue) réduit par la même occasion la dépense d’énergie, ce qui peut aussi favoriser l’apparition de la graisse viscérale.
Jean-Paul DEMOUSS