Graisse viscérale : voici comment il faut s’en rendre compte

Un tour de taille au-delà de 80 cm est déjà un signal d’alerte pour une (jeune) fille/femme (Photo : Dr)

D’emblée, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir recours à une balance pour se rendre compte du fait d’être potentiellement confronté(e) à une augmentation du volume de l’abdomen. En effet, pour faire simple, il suffit juste de mesurer son tour de taille avec un mètre ruban.

Pour une (jeune) fille/femme, c’est déjà un signal d’alerte lorsque le tour de taille est au-delà de 80 cm tandis que pour un homme, il est possible de penser directement à un risque de graisse viscérale si le tour de taille va au-delà de 94 cm. Après coup, il est également important de préciser qu’il existe, directement sur le web, des calculateurs de graisse abdominale.

Mesure(s)

Prenant en compte le genre (masculin ou féminin), l’âge, l’indice de masse corporel (la taille en mètre, le poids en kilogramme), le tour de taille et le tour de cuisse (en centimètre), ces calculateurs de graisse abdominale offrent ainsi une évaluation simple et précise des dépôts de graisse viscérale surtout en ce qui concerne principalement les adultes (≥ 18 ans).

Attention

Une augmentation de la graisse viscérale de plus de 130 cm² définit l’obésité viscérale, un facteur de risque majeur de développer plusieurs maladies chroniques. Et ce, quel que soit le poids ou le niveau d’Indice de masse corporel (Imc) de la personne concernée. Par ailleurs, les dépôts de graisse viscérale peuvent quand même augmenter chez les personnes ayant un poids normal, un surpoids ou encore une obésité.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *