
Pour réduire le volume de l’abdomen, il suffit juste de (ré) (d’) adopter de nouvelles habitudes au niveau de l’alimentation tout comme de l’hygiène de vie dans un sens beaucoup plus large. Déjà, pour être plus précis, il faut donc pouvoir consommer assez de légumes et de fruits frais. En un mot, il faut surtout manger en sachant écouter sa faim.
Par ailleurs, il faut combattre la sédentarité sur toutes ses formes. A ce niveau, il est bon de rappeler qu’il ne faut pas du tout hésiter à pratiquer une activité physique régulière. En effet, l’exercice physique (marche rapide, vélo, natation ou course à pied pendant au moins 30 minutes, 5 à 7 jours par semaine), contribue, de manière significative, à la réduction de la graisse viscérale. Ces minutes d’exercice physique peuvent être effectuées en une fois ou réparties, par exemple, en 3 fois 10 minutes, tout dépendra de la volonté et des efforts de la personne concernée. Aussi, l’activité physique l’aidera à mieux gérer le stress, un autre facteur de risque de développer éventuellement de la graisse viscérale.
Autres recours
Un entraînement par intervalles de haute intensité (High-Intensity Interval Training – HIIT) peut être envisagé sous la supervision d’un physiothérapeute et/ou d’un coach sportif, après une évaluation du risque cardiaque, afin de garantir l’absence de tout événement cardiovasculaire. Le HIIT comprend de courtes périodes d’exercice intense (pédalage rapide, entraînement au sprint et saut à la corde) alternées avec des périodes de récupération par exemple. Après coup, il va falloir, pour la personne concernée, se réhydrater (boire de l’eau) et dormir suffisamment pour une meilleure récupération de l’organisme.
Éric GNOBE