
Peu importe le fait d’être diabétique ou non, il est important pour toute personne de faire attention à l’acidocétose surtout à l’approche de ces fêtes de fin d’année. Pour ce faire, cette personne doit déjà adopter des (nouvelles) attitudes afin de limiter voire d’éviter cette complication généralement d’ordre métabolique, ce qui passe nécessairement par le maintien d’un foie en bonne santé.

D’emblée, il faut donc limiter pour ne pas dire éviter la consommation de l’alcool sous toutes ses formes car en prendre (pas toujours de manière modérée) peut provoquer des dommages importants au niveau du foie comme à titre d’exemple, la cirrhose et l’hépatite alcoolique.
Attention également aux aliments riches en graisses saturées et en sucres ajoutés car ces aliments peuvent entraîner une prise de masse corporelle tout en favorisant, dans le même élan, l’accumulation de graisse dans le foie. Cette situation peut conduire à la stéatose hépatique non alcoolique sans oublier que l’excès de sucre peut également entraîner une surcharge de travail au niveau de cet organe vital.
Jean-Paul DEMOUSS