Thalassémies/drépanocytose : voici ce qu’il faut faire pour limiter les crises

En plus du fait de s’hydrater régulièrement, il faut aussi éviter toutes les formes d’infection de manière globale (Photo : Dr)

Hormis le fait de boire suffisamment d’eau et d’avoir une alimentation riche en fer ou en facilitant l’assimilation, il est également recommandé à une personne souffrant d’une forme délicate de thalassémie ou de la drépanocytose, d’éviter de s’exposer à des températures trop chaudes ou trop froides dans des cas encore plus spécifiques.

Ne pas hésiter à consulter régulièrement un(e) médecin afin de prévenir les crises (Photo : Dr)

Dans ces cas d’espèce, cette personne doit donc porter des vêtements généralement adaptés surtout lorsqu’il fait beaucoup froid. Ces vêtements doivent être amples afin de ne pas en affecter la circulation sanguine. Aussi, en plus de ne pas s’enrhumer et d’éviter toutes les formes d’infection respiratoire de manière globale, elle ne doit pas aller jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Il faut surtout éviter de s’essouffler.

Attention

A ne pas s’exposer également aux fortes chaleurs au risque d’être confrontée à la déshydratation. En effet, être déshydraté(e) peut déclencher les crises par augmentation de la viscosité sanguine. Aussi, attention à ne surtout pas perturber la circulation sanguine en adoptant des postures inadéquates (croiser les jambes par exemple), etc. Pour finir, il faut éviter les émotions trop fortes, les états de colère et le stress.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *