Aussi appelé rhinopharyngite ou encore rhinite, le rhume est une infection virale qui touche la muqueuse tapissant la zone au niveau de l’intérieur du nez et du pharynx. Plus précisément, cette zone qui relie le nez, la bouche et la gorge. De manière générale, il s’agit surtout d’une maladie contagieuse qui est assez fréquente lorsque la température ambiante passe brusquement du chaud au froid ou inversement. En ce qui concerne le délai d’incubation de cette maladie, le rhume peut aller de quelques heures à une semaine et il est possible d’en être même contaminé jusqu’à 21 jours après les premiers signes de la maladie.
Beaucoup plus aigüe, la grippe est également une infection respiratoire causée par des virus. Il en existe quatre types (A, B, C, D) même si les plus fréquemment rencontrés (un peu partout dans le monde) sont les virus de type A et B. Pour en revenir au rhume, cette infection est généralement causée par des rhinovirus, des adénovirus ou encore des coronavirus. Ces virus se transmettent très facilement d’une personne à une autre, via un contact direct ou par l’intermédiaire d’un objet contaminé. Les symptômes ont ensuite plus de risques de se développer chez une personne manifestant une baisse de son immunité due à la fatigue et/ou au stress. Cette personne peut aussi être confrontée à une carence en fer ou à un terrain allergique. Ce qui peut, dans le même élan, occasionner une irritation de la gorge. Par ailleurs, une mucoviscidose ou encore une baisse de la mobilité des cils présents sur la muqueuse respiratoire (généralement due au tabagisme, à la pollution atmosphérique ou à la sécheresse de l’air) peut aussi être à la base d’une éventuelle manifestation relative à ces mêmes symptômes.
Similarités
A quelques nuances près, les symptômes restent quasiment les mêmes à savoir les maux de gorge, le nez bouché (écoulement nasal), une toux sèche, des céphalées, une fièvre d’apparition brutale, des courbatures, des douleurs musculaires/articulaires, des yeux larmoyants et une fatigue générale pouvant aboutir à des malaises sévères dans des cas beaucoup plus complexes. Cependant, chez la plupart des gens, la fièvre et les autres symptômes disparaissent en une semaine sans qu’un traitement médical soit forcément nécessaire mais des formes graves peuvent quand même entrainer le décès en particulier chez les personnes ayant des antécédents en matière de maladies métaboliques et/ou chroniques. La grippe peut donc les aggraver occasionnant ainsi une pneumonie et un sepsis. Les personnes concernées lorsqu’elles y sont confrontées doivent automatiquement consulter un médecin. Dans les pays industrialisés, la plupart des décès associés à la grippe concernent des personnes de 65 ans ou plus. Dans les pays en voie de développement, les effets des épidémies de grippe ne sont pas entièrement connus mais d’après les estimations des travaux de recherche, 99 % des décès d’enfants de moins de 5 ans atteints d’infections des voies respiratoires inférieures liées à la grippe auraient lieu dans ces pays.
Ampleur
En ce qui concerne précisément le rhume tout comme la grippe, les personnes les plus exposées à des complications lorsqu’elles sont infectées sont les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques (telles que les maladies cardiaques, pulmonaires, rénales, métaboliques, neuro développementales, hépatiques ou hématologiques chroniques) et les personnes ayant des affections immunosuppressives ou suivant un traitement immunosuppresseur (personnes ayant contracté le VIH ou atteintes d’une tumeur maligne ou encore des patient(e)s sous chimiothérapie ou traitement stéroïdien, par exemple). Aussi, étant exposés aux patient(e)s, les personnels de santé et d’aide à la personne risquent fortement d’en être infectés et de le propager ensuite aux personnes vulnérables. Les épidémies peuvent en outre entraîner un fort absentéisme au travail ou dans les établissements scolaires ainsi que des pertes de productivité sans oublier que les centres de soins de santé et les hôpitaux risquent d’être débordés surtout pendant les périodes de pic. Pour ne pas en arriver jusque-là, l’Organisation mondiale de la santé (Oms) a donc pris les choses en main surtout au niveau de la grippe.
Action(s)
Par l’intermédiaire du Programme mondial de lutte contre la grippe et du Système mondial de surveillance de la grippe et de riposte (Gisrs), l’Oms suit en permanence les virus grippaux et leur activité à l’échelle mondiale. Deux (2) fois par an, en plus de mener des initiatives majeures en ce qui concerne les vaccins relatifs à la grippe au niveau des hémisphères nord/sud et dans les zones (sub)tropicales, cette Organisation apporte un appui aux États Membres dans l’élaboration des stratégies de prévention et de lutte. L’objectif étant ainsi de renforcer les capacités d’action nationales, régionales et mondiales face à la grippe. Ces capacités d’action qui comprennent en outre le diagnostic, le suivi de la sensibilité aux antiviraux, la surveillance de la maladie et la riposte aux flambées épidémiques. S’associant à ces actions, il s’agira pour notre plateforme d’information et de sensibilisation, d’établir le distinguo entre ces deux (2) maladies afin de mieux les cerner et d’y faire face de manière beaucoup plus efficiente. Pour ce mois d’aout 2024, nous plancherons donc sur la thématique suivante : « le rhume et la grippe » afin d’en être mieux avertis surtout en cette période de fraicheur sous nos cieux… D’ici là, bonne fête de l’indépendance au peuple Ivoirien.
La Rédaction