A chaque moment, il suffit juste d’un changement brusque de température (du chaud au froid ou inversement) pour qu’une personne lambda puisse commencer à manifester les premiers symptômes relatifs à un potentiel rhume ou encore à un état grippal dans des cas beaucoup plus spécifiques. De façon générale, cette personne ressent déjà, au niveau de sa gorge voire de son pharynx, une légère irritation qui peut évoluer, si rien n’est fait à temps pour la circonscrire rapidement, vers d’autres symptômes pouvant s’avérer être beaucoup plus sévères pour son organisme.
En Afrique tout comme dans le reste du monde, cette irritation peut être due à des infections virales généralement occasionnées par la montée de la poussière ou par une extrême fraicheur. Cette montée de la poussière ou cette extrême fraicheur peut ainsi se justifier par le passage d’une saison à une autre. Hormis cet état de fait, il est également possible pour une personne d’être confrontée à une infection respiratoire pouvant aboutir, dans des situations moins alarmantes, au rhume ou à la grippe surtout si cette même personne évolue dans un environnement engorgé et/ou pas régulièrement nettoyé. Dans pareil environnement, l’infection peut prendre ses marques de manière beaucoup plus profonde comme cela a été apparemment le cas d’Estelle. En effet, cette commerciale de profession à la trentaine révolue, a d’abord été victime d’une irritation de la muqueuse au niveau de son pharynx. Minimisée au tout début, cette irritation a évolué par la suite vers une infection respiratoire à l’intérieur même de ses poumons. « Il y a environ trois (3) semaines de cela, j’ai été admise dans un centre hospitalier non loin de chez moi à cause du fait que j’avais de la fièvre (près de 40°c) et des douleurs intenses à l’intérieur de ma gorge et de mes poumons », révèle cette mère d’une unique fille avant de souligner que son état avait même déjà commencé à inquiéter les membres de sa famille. Pour se rassurer du fait que ce n’était pas encore si grave, les membres de sa famille n’ont donc pas hésité à mettre tous les moyens en œuvre afin de faire face aux examens déjà recommandés par le médecin. A la question de savoir ce que les résultats ont révélé, elle indique que même s’il reste encore des examens à faire, les tout premiers résultats n’ont rien démontré de vraiment alarmant excepté le fait qu’il y aurait des infections principalement localisées à l’intérieur des poumons tout comme du foie.
Cause(s)
Même s’il y a peut-être eu plus de peur que de mal, Estelle reste assez vague sur ce qui aurait causé ses infections. « Jusqu’à présent, je ne saurai dire exactement ce qui a provoqué ces infections au niveau de mon appareil respiratoire de manière globale », indique-t-elle tout en émettant quand même un doute en ce qui concerne principalement son espace de vie. En effet, l’immeuble dans lequel elle réside est en train d’enregistrer, actuellement, de lourdes rénovations touchant ainsi plusieurs appartements. Il serait donc possible de pointer du doigt les engins et/ou matériaux utilisés pour ces rénovations sans oublier tous les déchets ou encore la poussière qui devrait en résulter. Aussi, dans le même élan, cette situation a été le cas d’Ahmed sauf à quelques nuances près. En effet, vivant en famille, ce jeune étudiant en marketing à la vingtaine révolue, occupe une toute petite chambre difficilement nettoyable car cette chambre est surchargée par des bagages et des affaires personnelles/familiales de toutes sortes. Ce qui parfois l’amène à être confronté aux symptômes du rhume ou de la grippe même s’il reconnait le fait d’être habitué à les voir disparaitre quelques temps après. « Au moindre changement de température ou en période d’harmattan sous nos cieux, je commence à ressentir les symptômes légers du rhume ou de la grippe », affirme cet ainé d’une fratrie de plusieurs frères et sœurs tout en révélant que pour cette actuelle période de fraicheur, il en a été confronté beaucoup plus longtemps que d’habitude. « Pour cette fois-ci, j’ai dû me rendre à l’hôpital et le médecin m’a prescrit un traitement beaucoup plus spécifique. Ce traitement a duré plus d’une semaine et il m’a fallu avoir recours à des remèdes de ‘’grand-mère’’ pour les faire totalement disparaitre », avoue Ahmed.
Solution(s)
Dans des cas moins graves, ces remèdes peuvent parfois marcher surtout s’il s’agit effectivement d’un rhume ou d’une grippe sans aucune infection ou complication respiratoire sérieuse en arrière-plan. Quoiqu’il en soit et cela est tout aussi valable pour la plupart des pathologies de manière globale, il faut s’évertuer à trouver la cause ayant occasionné la maladie pour s’en soustraire le plus tôt voire le plus rapidement possible. Dans la même veine, il est possible d’avoir recours aux remèdes dits ’’de grand-mère’’ dès l’apparition légère des symptômes plus précisément l’irritation de la gorge par exemple. S’hydrater en outre au maximum mais lorsque les symptômes persistent, autant se rapprocher rapidement d’un médecin pour une prise en charge adéquate et surtout beaucoup plus spécifique en la matière. En prime, déceler la cause, prévenir les symptômes tout en minimisant l’automédication surtout en cas de persistance de ces symptômes.
Olivia DECAMILLE avec Jean-Paul DEMOUSS