Rhume ou grippe : Docteur Nanko Tonda Josué, Médecin au service de médecine interne et de maladies métaboliques à Allô Docteur-Abidjan : « Pour des symptômes sévères, il est recommandé au malade de consulter un médecin ».

Crédit Photo : Hashtag Studio

Médecin au service de médecine interne et de maladies métaboliques à Allô Docteur-Abidjan, une association de médecins basée à Abidjan, Douala et Yaoundé, Docteur Nanko Tonda Josué établit, dans cette interview, le distinguo relatif à ces deux (2) maladies. Il profite également de l’occasion pour amener  les un(e)s et les autres à adopter les bons réflexes dès l’apparition des premiers symptômes liés principalement au rhume ou à la grippe.

Docteur, d’emblée, que pouvez-vous nous dire au sujet du rhume et de la grippe ?

Le rhume et la grippe sont deux (2) maladies virales qui touchent les voies respiratoires. Ces deux (2) pathologies ont plusieurs similitudes, notamment au regard du mode de transmission, des agents pathogènes ainsi que des symptômes observés. Ces deux (2) maladies sont habituellement sans gravité et évoluent la plupart du temps vers la guérison.

Comment doit-on nuancer ces (2) maladies ?

De façon courante, le rhume se manifeste essentiellement par des signes respiratoires tandis que la grippe peut comporter en plus d’autres signes généraux tels que la fièvre, des frissons, des courbatures, une asthénie (fatigue). Dans certains cas, la grippe peut s’accompagner de manifestations digestives telles que la diarrhée. Il convient de relever que chez les nourrissons, le rhume peut s’accompagner de fièvre, de trouble du sommeil, d’un manque d’appétit et d’une irritabilité.

A partir de cette nuance que vous venez de signifier, quels sont donc les symptômes communs relatifs à ces deux (2) maladies ?

Il existe plusieurs symptômes communs au rhume et à la grippe. On peut citer entre autres un écoulement/une congestion nasal, larmoiement, une toux (sèche ou grasse), des céphalées (maux de tête), des douleurs à la gorge, parfois les douleurs thoraciques, une voix enrouée.

Quel(le)s sont les causes et/ou facteurs de risque pouvant justifier l’apparition de ces symptômes ?

Comme nous l’avons mentionné au début, le rhume et la grippe sont des maladies virales. Il existe en effet plusieurs types de virus pouvant être à l’origine de ces maladies. Le virus se transmet de façon directe par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’une toux, d’un éternuement ou de manière indirecte par contact avec des surfaces contaminées (par exemple des mains souillées après être posées sur la bouche pendant un effort de toux). Ainsi le manque d’hygiène, la promiscuité sont des facteurs qui peuvent faciliter la transmission de ces maladies.

Quelles sont les complications qui peuvent en résulter dans le cas où les symptômes seraient beaucoup plus sévères que prévu ?

Dans le cas du rhume, on peut avoir une surinfection bactérienne, une otite (infection de l’oreille), une pneumonie, une sinusite.  La grippe peut également être à l’origine de complications telles qu’observées au cours du rhume. Cependant, on peut aussi avoir une atteinte d’autres organes tels que le cœur (myocardite), le cerveau (encéphalite), Ces différentes complications peuvent être graves et dans certains cas engager le pronostic vital du/de la malade.

Quelle(s) attitude(s) faut-il adopter lorsque qu’on est confronté, de manière récurrente, à la persistance de ces symptômes ?

Le rhume et le grippe sont des maladies qui peuvent évoluer naturellement vers la guérison même sans traitement. Si les signes persistent ou s’aggravent, on recommande au/ à la malade de consulter un médecin pour une investigation plus poussée et ainsi, une prise en charge adéquate.

Qu’en est-il de la prise en charge, du traitement et du suivi des formes sévères pouvant être liées à ces (2) maladies ?

Pour des symptômes sévères, il est recommandé au malade de consulter un médecin. Des examens pourront être demandés. La prise en charge dans ce cas peut être hospitalière pour un meilleur suivi du/de la malade.

 Que faut- il faire pour limiter les risques de contracter ces deux (2) maladies ?

Il faut respecter certaines mesures d’hygiène : éviter les contacts avec les mains, bien se laver les mains, éviter la promiscuité, avoir une bonne attitude lorsqu’on tousse ou éternue, nettoyer toutes les surfaces de votre espace de vie et/ou de travail surtout en période épidémique, consommer beaucoup de vitamine C. Cette vitamine est contenue dans les fruits tels que les ananas, les oranges, les pamplemousses, etc. Certains remèdes de ‘’grand-mère’’ ont prouvé leur efficacité par exemple des boissons chaudes à base de miel et citron.

Interview réalisée par Cédric KOIVOGUI avec Olivia DECAMILLE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *