Diabétique : voici 3 dérivés du lait que vous pouvez consommer

Certains dérivés du lait peuvent être consommés par un diabétique suivant les recommandations de son médecin traitant (Photo : Dr)

Aliment complet, le lait apporte à l’organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour se sentir en parfaite santé à savoir de l’eau, des sucres, des protéines, des matières grasses, des vitamines, du calcium, etc. Cependant, dans le cas d’un diabète, une attention particulière doit surtout être portée sur la quantité de sucres et de matières grasses contenu(e)s dans cet aliment. Le diabétique doit, par ailleurs, en prioriser la consommation le matin lorsqu’il prend le petit déjeuner.

Diabétique ou non, si vous avez des problèmes digestifs liés à une intolérance prononcée au lactose, autant ne pas en consommer mais si vous n’en souffrez pas vraiment, il est donc préférable, surtout pour un diabétique, de prioriser les dérivés de cet aliment dans le cas où il veut vraiment continuer à en profiter. Ceci étant dit,  voici quelques dérivés qu’il pourra déjà intégrer dans son régime alimentaire. Bien sûr, en fonction de la stabilité de sa glycémie et/ou des complications liées à son statut. En cas de doute, ne pas hésiter à se référer à son médecin traitant.

Le lait écrémé et/ou semi-écrémé

La crème représente, généralement, la mauvaise partie des matières grasses contenues dans le lait. Lorsqu’on retire totalement cette crème dans le lait, on obtient le lait écrémé. Si on la retire partiellement, on obtient le lait semi- écrémé. A ce niveau, il est conseillé au diabétique d’opter pour le lait semi-écrémé ou écrémé. Il est même bon pour les non-diabétiques d’en consommer également car cet aliment leur est tout aussi profitable au même titre que les diabétiques.

Les yaourts

 Provenant de la fermentation du lait, les yaourts contiennent très peu de matières grasses et de sucres. Dérivé du lait qu’un diabétique peut favoriser dans son régime alimentaire, les yaourts contiennent tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Pour en profiter pleinement, il doit surtout opter pour les yaourts nature sans parfum et surtout sans sucre. Par expérience, en consommer lui sera totalement bénéfique à plus d’un titre.

Le fromage

Obtenu après coagulation et d’autres processus de transformation du lait, le fromage est, en réalité, riche en matières grasses mais s’il est consommé en petite quantité, ce dérivé du lait peut prévenir certaines complications chez le diabétique. A ce niveau, il est préférable d’en consommer pendant le petit déjeuner mais vraiment en très petite quantité. Cependant, si votre cas est vraiment délicat, il est préférable de s’en abstenir. Dans la même lancée, il faut aussi s’abstenir de consommer le beurre car cet aliment contient autant de matières grasses que la crème.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *