Populations Ivoiriennes : faites attention à la dengue !

La dengue est transmise via une piqûre du moustique tigre (Photo: Dr)

En cette période de saison des pluies, la Côte d’Ivoire vient d’enregistrer sa 6e  épidémie de dengue avec 73 cas confirmés dont deux (2) décès. L’information a officiellement été rendue publique, le jeudi 13 juillet 2023, via un flash d’abidjan. net, un site web d’information ivoirien.

Afin de faire face à cette épidémie, il est rappelé aux populations de vider toutes les retenues d’eau après chaque pluie, d’assécher les eaux stagnantes, d’éviter de garder dans les maisons et même aux alentours, des récipients contenant de l’eau, notamment les canaris, les casseroles, les vieux pneus, les carcasses de véhicules, etc. Les populations doivent également désherber autour de leurs maisons. Elles doivent en outre dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticides sans oublier de poser, au préalable, des grilles anti-moustiques sur toutes les portes et fenêtres de leurs maisons.

En cas d’apparition des premiers symptômes, il leur a aussi été recommandé d’éviter l’automédication. « La population est invitée à se rendre dans le centre de santé le plus proche  en cas d’apparition de symptômes de la maladie », a insisté, Professeur Bénié Bi Vroh,  directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (Inhp) lors d’une conférence de presse sur un état des lieux relatif à la 5e  épidémie qui s’est tenue, le vendredi 6 mai 2022, à Abidjan, Treichville.

Il a également profité de l’occasion pour annoncer les mesures d’urgence mises en place par l’Etat de Côte d’ivoire afin de faire rapidement ombrage à cette épidémie.  Ces mesures sont principalement orientées sur l’activation du centre des opérations d’urgence de santé publique et sur la sensibilisation des populations en ce qui concerne les mesures de prévention. Au-delà de la démoustication des zones à risque et de la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides dans les familles, ces mesures prennent également en compte, l’ouverture d’une enquête épidémiologique et entomologique, Et ce, dans l’optique d’assurer un véritable plan de riposte relatif à cette épidémie.  En ce qui concerne ce plan de riposte, il s’agit surtout « d’une lutte multisectorielle et multidisciplinaire impliquant divers ministères, des collectivités territoriales et même la société civile », a précisé le Directeur de l’Inhp.

Maladie virale, la Dengue est transmise à l’homme par la piqûre de moustiques femelles infectées du genre Aedes aegypti, appelées communément « moustique tigre ». La forme la plus grave, la dengue hémorragique, est une complication potentiellement mortelle. Cette maladie se manifeste par une forte fièvre associée à des maux de tête, des courbatures, des douleurs articulaires, des douleurs retro orbitaires et une fatigue intense. La forme sévère se caractérise par des saignements, des douleurs abdominales, des vomissements pouvant occasionner, si rien n’est fait, des décès.

Fin septembre 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 380 cas de dengue dont trois (3) décès alors qu’en 2019, juste 291 cas ont été enregistrés au niveau de ce même pays. Cette information a été mise en ligne sur le portail officiel du gouvernement de Côte d’Ivoire à l’issue d’une cérémonie de lancement d’une campagne de  sensibilisation sur la dengue qui s’est tenue, le mercredi 26 octobre 2022, à Bingerville.

Cédric KOIVOGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *