Activité physique : 3 types de marche qu’un(e) diabétique peut adopter

Peu importe le type, la marche est absolument bénéfique pour un(e) diabétique (Photo: Dr)

Individuelle comme collective, la marche est une activité physique qui agit, de manière significative, sur la sensibilité à l’insuline du diabétique. Pratiquée régulièrement, cette activité physique lui permet également de brûler des calories tout en favorisant, dans le même élan, une meilleure régulation de sa glycémie et de sa tension artérielle.

Accessible à tout le monde, la marche ne nécessite pas forcément un équipement particulier. Pour le diabétique, il est recommandé de pratiquer cette activité physique à n’importe quel moment de la journée. L’idée étant de se bouger le plus souvent possible. Pour y arriver, voici déjà quelques types de marche qu’il doit absolument connaitre.

La marche quotidienne

Il s’agit d’intégrer, dans son hygiène de vie, une marche efficace aux effets bénéfiques pour le corps. A ce niveau, il est recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour. Pour y arriver, vous devrez donc changer vos habitudes : prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, emmener les enfants à pieds à l’école, promener votre chien plus longtemps, descendre une station plus tôt ou se garer plus loin lorsque vous partez au bureau… Le plus important est de faire de cette activité, une habitude. Une fois que vous aurez adopté cette nouvelle habitude, vous n’aurez plus forcément besoin de prendre un abonnement particulier dans une salle de sport. La marche est un moyen facile et gratuit d’augmenter votre énergie, d’améliorer votre santé et de combattre le diabète.

La marche sportive

Il s’agit d’une marche à un rythme plus vif, soit entre 7 et 9,5 km à l’heure en moyenne pendant au moins 30 à 45 minutes par jour ou trois (3) à quatre (4) fois par semaine en fonction de votre temps. Aussi, sachez que la marche sportive permet de dépenser plus de calories. Ce qui favorise, dans le même élan, la perte de masse corporelle en plus d’assurer un meilleur renforcement musculaire. La marche sportive renforce ainsi les muscles de vos jambes, de vos bras, de vos épaules et de votre dos pour un développement harmonieux de votre silhouette.

La marche nordique

Enfin, la marche nordique est une variante encore plus intensive de la marche sportive. Ce type de marche renforce toutes les chaines musculaires et articulaires du corps. Par ailleurs, en pratiquant la marche nordique régulièrement, vous dépensez en moyenne deux fois plus de calories que la marche normale. Dans un style de randonnée, ce type de marche est généralement pratiqué sur des chemins plus escarpés (montagne, forêt). Ce qui en renforce la difficulté.

Eric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *