Activité physique : voici les hormones sécrétées par l’organisme après l’effort

Libérées dans l’organisme, toutes ces hormones accentuent le bien- être d’une personne ayant effectuée, au préalable, une activité physique intense (Photo: Dr)

Juste après une activité physique, le corps humain libère diverses hormones. Ces hormones ont pour rôle de lui apporter l’épanouissement, l’énergie mentale et la motivation favorisant, dans le même élan, l’équilibre lié au bien être de la personne qui pratique cette activité physique.

Libérées dans l’organisme, ces hormones permettent d’être encore plus détendu(e) surtout lorsque le cadre s’y prête (Photo: Dr)

Peu importe le type d’activité sportive que vous souhaitez réaliser, sachez que ces hormones vous permettront, également, d’améliorer davantage votre humeur et votre sérénité sur le court, moyen voire long terme. Ceci étant dit, en voici déjà quelques-unes qui se manifesteront dans votre corps pendant et après votre effort physique.

L’endorphine

Très proche de la morphine, ce groupe de neurotransmetteurs sont un puissant anti douleur favorisant ainsi la poursuite de l’effort physique. Aussi, en plus de limiter les symptômes d’une éventuelle dépression, cette catégorie d’hormones sont une véritable source de plaisir / d’euphorie pour le corps et l’esprit. Si vous voulez donc produire le plus d’endorphines possible pendant et après votre activité sportive, vous devez opter pour les exercices de  « cardio ». Pratiqués de manière régulière, ces exercices entrainent finalement un pic du taux relatif à cette hormone tout au plus 1h après l’effort physique effectué.

La dopamine

En plus de l’endorphine, l’activité physique stimule la production de dopamine. Au même titre que la sérotonine, cette hormone dédiée au plaisir et à la vigilance diminue significativement la sensation de fatigue. Le couple endorphine / dopamine rendent donc le sport addictif avec autant de conséquences positives pour l’organisme de manière globale.

(Nor) adrénaline

Hormone(s) du stress, l’adrénaline et la noradrénaline placent le corps dans les meilleures conditions pour produire un effort, que ce soit pour marcher, courir  ou encore faire du renforcement musculaire, etc. Dans notre société actuelle, l’intérêt principal lié à la sécrétion de cette hormone tient surtout au fait que celle-ci est capable d’agir sur l’excès de masse graisseuse afin de la brûler progressivement. Cependant, pour arriver à un tel résultat, il va falloir mettre de l’intensité dans ses efforts physiques afin d’en produire suffisamment en s’adonnant, à titre d’exemple, à la marche, à l’endurance, au sprint, au crossfit, aux sauts, à la musculation, etc.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *