Dysfonctionnements érectiles : Docteur Nanko Tonda Josué, Médecin au service de médecine interne et de maladies métaboliques à Allô Docteur-Abidjan : « Il faut faire attention à la prise abusive de médicaments pour booster l’érection qui peuvent avoir des conséquences sur la santé »

Crédit Photo: Hashtag Studio

Médecin au service de médecine interne et de maladies métaboliques à Allô Docteur-Abidjan, une association de médecins basée à Abidjan, Douala et Yaoundé, Docteur Nanko Tonda Josué nous donne, dans cette interview, de plus amples précisions sur les spécificités liées aux dysfonctionnements érectiles. L’objectif étant de permettre aux un(e)s et aux autres d’avoir une idée plus globale en ce qui concerne l’apparition souvent soudaine des troubles de l’érection chez l’homme.

Docteur, que faut-il entendre par ‘’dysfonctionnements érectiles’’ ?

La dysfonction érectile désigne l’incapacité d’avoir et/ou de maintenir une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle satisfaisante évoluant depuis au moins trois (3) mois. Cependant, certains troubles occasionnels de l’érection peuvent survenir sans pour autant être vraiment considérés comme dysfonction érectile. Il serait aussi important de noter que la dysfonction érectile est différente des troubles de l’éjaculation.

Quels sont les symptômes liés à la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile peut se manifester par des érections molles, empêchant toute pénétration. Elle peut aussi se manifester par la présence d’une érection ferme et dure mais qui ne le demeure pas suffisamment longtemps au cours du rapport sexuel, ainsi donc l’érection redevient molle pendant l’acte. Dans d’autres cas, la dysfonction érectile peut se manifester par une absence totale d’érection même après stimulation.

Quels sont les facteurs de risque pouvant amener un homme à manifester de tels symptômes ?

Plusieurs facteurs peuvent être associés à la survenue d’une dysfonction érectile. Nous pouvons citer, entre autres, des pathologies telles que le diabète, l’hypertension artérielle, l’artériosclérose, les troubles du cholestérol (hypercholestérolémies), les maladies hématologiques comme la drépanocytose, un déficit en testostérone, la consommation d’alcool, de certains médicaments, des antécédents de traumatisme génital ou vertébral, l’existence d’évènements négatifs sur la vie tels que le chômage, les décès, les conflits familiaux ou professionnels, etc.

Que doit-il faire dès qu’il remarque la récurrence de ces symptômes sur une période assez prolongée ?

En cas de présence de signes de dysfonction érectile, il est recommandé de consulter un médecin. La dysfonction érectile peut être un signe avant-coureur d’une autre maladie telle qu’une maladie cardiaque par exemple (maladie des artères du cœur). Ainsi, il est nécessaire d’avoir un diagnostic médical spécialisé. Plusieurs hommes lorsqu’ils présentent des symptômes de dysfonction érectile préfèrent avoir recours à l’utilisation de médicaments de la pharmacopée traditionnelle. C’est une pratique qui, bien évidemment, n’est pas à encourager.

A votre niveau, quelle démarche vous permet d’affirmer qu’un homme souffre officiellement de dysfonctionnements érectiles ?

Lorsqu’un homme vient consulter pour des symptômes de dysfonction érectile, on détermine le mode d’installation desdits symptômes, la durée, les signes accompagnateurs. On recherche la présence de facteurs de risque tels que des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, maladie athéromateuse…), un trouble endocrinien ou métabolique (baisse de testostérone, diabète…), consommation de substances (médicaments, alcool) et bien d’autres. Ceci se fait au moyen d’un interrogatoire, d’un examen physique et d’examens complémentaires Au terme de cette démarche, le diagnostic peut être posé en fonction des éléments retrouvés. 

Quelle(s) attitude(s) pouvons-nous adopter face à un homme souffrant de troubles de l’érection et que faut-il faire pour éviter pareille situation lorsqu’on n’y est pas encore confronté ?

La prise en charge de la dysfonction érectile se fait en fonction des cas, aussi il est fortement recommandé aux hommes qui en souffrent de ne pas avoir peur ni honte de se rapprocher d’un médecin pour une prise en charge adéquate. Il faut faire attention à la prise abusive de médicaments pour « booster » l’érection qui peuvent avoir des conséquences sur la santé. Pour prévenir la dysfonction érectile, il faut lutter contre les facteurs de risque que nous avons énumérés plus haut en adoptant un style de vie sain. Entre autres, réduire la consommation de sel et de gras, faire attention à la consommation d’alcool, lutter contre l’obésité, le tabagisme, pratiquer une activité physique régulière, consommer des fruits et légumes. Surtout, en cas d’apparition de symptômes, se rapprocher d’un médecin.

Interview réalisée par Cédric KOIVOGUI avec Olivia DECAMILLE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *