Prévention de l’anémie : voici pourquoi il faut consommer la betterave

La consommation de la betterave est conseillée dans le cadre de la prévention de l’anémie (Photo : Dr)

Dotée des vitamines A, C, K, B6, B9 et B12, la betterave est également riche en folate, en magnésium, en potassium, en phosphore, en calcium, en manganèse, en cuivre, en zinc, en niacine, en riboflavine, en thiamine et en acide pantothénique. Tous ses nutriments font de la consommation de ce légume, une recommandation éventuelle, dans le cadre de la prévention de diverses maladies y compris l’anémie.

Intégrées dans vos habitudes alimentaires, les betteraves peuvent être consommées de manière crue ou cuite (Photo : Dr)

Dans le cas précis relatif à la prévention de l’anémie, consommer la betterave favorise surtout la formation des globules rouges tout comme l’oxygénation des tissus de l’organisme. Anti oxydant, la betterave joue également un rôle essentiel dans la régulation de la coagulation sanguine. La consommation de ce légume est aussi bénéfique pour la santé des yeux et de la peau grâce à sa forte teneur en bétalaïne, en caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine) et en flavonoïdes. Ce qui lui permet en outre de prévenir les malformations du fœtus chez la femme et certains cancers tout en assurant, par ricochet, le ralentissement du vieillissement cellulaire. Aussi, la fonction érectile n’est pas du tout épargnée par les bienfaits de ce légume en ce qui concerne principalement l’homme.

Autres bienfaits

Naturellement riche en nitrates, la betterave a également un effet positif sur l’augmentation des niveaux d’oxyde nitrique chez l’homme. En effet, en consommer favorise la dilatation de ses vaisseaux sanguins provoquant ainsi une meilleure circulation du sang vers son pénis. Ceci étant dit, comment en faire profiter l’organisme peu importe le fait d’être un homme, une femme ou un enfant ?

Consommation

Il est possible de consommer la betterave de manière cuite. Préalablement la bouillir dans de l’eau salée puis la cuisiner pour en profiter sous forme de velouté, de gâteaux, de tartes ou même de purée. Il est également possible de la préparer rôtie ou à la vapeur même si, la plupart du temps, ce légume est consommé de manière crue généralement avec des salades et/ou des crudités.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *