Utilisation du glucomètre : voici comment s’y prendre

Toujours se fier aux recommandations du médecin en ce qui concerne l’utilisation d’un glucomètre (Photo : Dr)

 

Prendre sa glycémie à l’aide d’un glucomètre est un acte facile et surtout rapide à réaliser. Cependant, malgré cette apparente simplicité d’utilisation, il faut pouvoir garder à l’esprit, un certain nombre de précautions afin d’obtenir des résultats véritablement fiables.

Avant de procéder à la prise de sa glycémie, il faut d’emblée se laver les mains avec de l’eau tiède. Cette action permettra d’augmenter le flux sanguin au niveau des doigts. Après quoi, il faut bien les sécher afin d’éviter la diffusion de la goutte de sang sur la peau. Il faut également faire attention à ne pas passer d’alcool ou tout autre produit sur les mains pour ne pas fausser les résultats. Ces toutes premières étapes ayant été respectées, il va falloir maintenant prendre en compte, les autres précautions suivantes :

Le capteur

Placé sur la peau, le capteur effectue une mesure du glucose toutes les minutes et calcule une valeur moyenne toutes les 15 minutes. Le lecteur permet de scanner le capteur et d’afficher les résultats: valeurs de glycémie, tendances, historique, etc. Pour bien fonctionner, le capteur doit donc être installé avec soin. Après quoi, ce capteur doit surtout être appliqué sur une peau propre et sèche à l’aide de l’applicateur. Il faut par la suite allumer le lecteur pour l’activer. Attendre environ une heure pour le scanner dans le cas d’une toute première utilisation. Par ailleurs, effectuer le scan en plaçant le lecteur à moins de 4 cm du capteur. Ne pas oublier, également, de changer le capteur au bout de 14 jours d’utilisation.

A quelques nuances près, ces précautions sont quasiment les mêmes peu importe le modèle de glucomètre utilisé (Photo : Dr)

 Mise en garde

Ceci étant dit, n’oubliez surtout pas, dans le même élan, de toujours s’en tenir aux indications données par le médecin ou le personnel soignant en ce qui concerne l’utilisation de votre glucomètre plutôt que de faire des recherches personnelles sur le web qui pourraient ainsi conduire à une mauvaise utilisation et donc à des résultats erronés. Aussi, voici quelques critères à avoir à l’esprit en ce qui concerne le choix de cet appareil.

Critères de choix

A ce niveau, nous avons  le mode de prélèvement (soit par auto piqure soit par capteur).  Le support d’analyse du prélèvement (soit par bandelettes ou électrodes). La lecture du résultat  (sur des écrans plus ou moins grands et/ou plus ou moins lisibles en lumière naturelle). L’alimentation (soit par piles soit par recharge en connexion USB). La mémoire (jusqu’à 360 résultats peuvent être sauvegardés. Ce qui permet, dans certains cas, d’effectuer un calcul des moyennes). Le calibrage (à chaque nouveau lot de bandelettes, il faut calibrer l’appareil en saisissant manuellement un code ou en scannant un code barre sauf pour les bandelettes à puce pour lesquelles le calibrage se fait automatiquement à chaque mesure). La connectique (à ce niveau, les mesures pour certains modèles de glucomètre peuvent être transférées sur ordinateur ou smartphone via USB ou via  Bluetooth).

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *