Glycémie élevée : ces recommandations éventuelles qui peuvent la réguler

Suivre scrupuleusement les prescriptions du médecin en cas de variation avérée de votre glycémie (Photo : Dr)

Suivant les recommandations de votre médecin, si vous avez mesuré votre glycémie à l’aide d’un glucomètre et que vous constatez que celle-ci est élevée, ayez directement recours à lui afin qu’il vous dicte ce qu’il faut urgemment faire pour la réguler.

De manière générale, les recommandations qu’il pourrait vous faire en vue de la réguler porteront d’emblée sur vos habitudes alimentaires et surtout sur votre hygiène de vie. En voici quelques unes que vous pourrez déjà avoir à l’esprit :

Faire de l’effort physique

L’effort physique régulier permet d’augmenter la sensibilité à l’insuline. Lorsque vous avez une meilleure sensibilité à l’insuline, cela signifie que vos cellules peuvent utiliser plus efficacement le sucre disponible dans votre sang. A ce niveau, il est donc recommandé aux travailleurs sédentaires de faire de courtes pauses pendant les heures de travail. Pendant ces courtes pauses, vous pouvez marcher doucement, faire quelques étirements, etc. Par ailleurs, si vous avez du mal à planifier des séances de sport dans la semaine, optez pour des exercices plus courts. Par exemple, 10 minutes d’exercice trois (3) fois par jour pendant  cinq (5) jours, c’est déjà pas mal ! Marche, vélo, étirement… A vous de vous organiser.

Consommer plus de fibres et moins de glucides

N’hésitez pas à consommer plus de fibres. A ce niveau, il en existe deux types : insolubles et solubles. A vous de les intégrer dans vos habitudes alimentaires en les alternant. Les aliments riches en fibres sont les légumes, les fruits, les légumineuses et les céréales complètes… Par ailleurs, consommez de moins en moins de glucides car la consommation excessive de ces glucides influence fortement la glycémie.

S’hydrater

Boire suffisamment d’eau pourrait vous aider à maintenir votre glycémie dans des limites correctes. En effet, l’eau aide vos reins à évacuer l’excès de sucre par l’urine. A ce niveau, l’eau, le thé, les tisanes et les autres boissons peu caloriques sont les meilleures. Limitez, dans le même élan, la consommation de boissons sucrées car ces boissons continueront d’agir négativement sur votre glycémie. Ce qui pourrait, à la longue, provoquer l’accroissement du risque de diabète dans votre organisme.

Vous devez suivre, à la lettre, toutes les prescriptions de votre médecin (Photo : Dr)
Opter pour des aliments à faible indice glycémique

L’indice glycémique (IG) mesure la vitesse à laquelle les glucides se décomposent pendant la digestion et la vitesse à laquelle votre corps les absorbe. Cela affecte ainsi la rapidité avec laquelle votre taux de sucre dans le sang augmente. En règle générale, les aliments à IG faible ou modéré sont l’avoine, les lentilles, les légumineuses, les légumes, le poisson, la viande, etc. Aussi, sachez que l’ajout de protéines ou de graisses saines permet de minimiser les pics de glycémie après un repas.

Gérer votre stress

Le stress peut affecter votre taux de sucre dans le sang. Lorsqu’il est stressé, le corps sécrète des hormones appelées glucagon et cortisol qui provoquent une augmentation de la glycémie. Pour éviter pareille situation, ayez un bon sommeil. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous devez vous coucher à des heures régulières, éviter la caféine en fin de journée et faire régulièrement de l’exercice physique.

Ne pas négliger des aliments riches en chrome et en magnésium

L’hyperglycémie et le diabète sont très souvent liés à des carences en chrome et en magnésium. Parlant du chrome, ce micronutriment intervient dans le métabolisme des glucides et des graisses. Le chrome facilite donc l’action de l’insuline, favorisant ainsi la régulation de la glycémie. Les aliments riches en chrome sont les viandes, les produits à base de céréales complètes, les fruits, les légumes, les noix, etc. Par ailleurs, il a aussi été démontré que le magnésium est bénéfique pour la glycémie. Les aliments riches en magnésium sont les graines de courge et de citrouille, le thon, les céréales complètes, le chocolat noir, les bananes, l’avocat, etc.

                                         Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *