Hyperglycémie présumée : 4 bienfaits de pratiquer une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique régulière permet de réguler efficacement la glycémie (Photo : Dr)

Si vous souffrez de pic de glycémie fréquent ou même d’hyperglycémie,  hormis le fait de suivre un régime alimentaire adéquat, n’hésitez surtout à intégrer, dans votre hygiène de vie, une activité physique régulière.

Pratiquée quotidiennement, l’activité physique permettra de faire face aux variations fréquentes de votre glycémie. En plus de la réguler, faire de l’effort physique permettra en outre de limiter les complications liées généralement à la maladie du diabète. Ceci étant dit, voici quelques bienfaits à avoir à l’esprit en ce qui concerne, précisément, la pratique d’une activité physique régulière.

Sensibilité avérée à l‘insuline 

L’activité physique rend l’organisme plus sensible à l’insuline, cette hormone qui fait baisser, naturellement, le taux de sucre dans le sang. Chez le (pré)diabétique de type 2, l’insuline devient de moins en moins efficace. L’activité physique permet donc de rétablir en partie la sensibilité de l’organisme à l’insuline. L’activité physique augmente, par ailleurs, la consommation de glucose par l’organisme. Pendant une séance de sport par exemple (marche, jardinage, etc.), les muscles consomment du glucose diminuant ainsi le taux dans le sang. Dans le cas du diabète de type 1, l’effort physique permet de réduire les doses d’insuline. Ce qui favorise une régulation naturelle de la glycémie, jusqu’à plusieurs heures même après la séance.

Améliore l’équilibre glycémique

Par voie de conséquence, c’est tout l’équilibre glycémique qui est amélioré par l’activité physique. Le fait de pratiquer une activité physique régulière permet aussi de faire baisser le taux d’hémoglobine glyquée, considéré comme le meilleur marqueur de surveillance du diabète. Ainsi, le risque de complications et d’accidents cardiovasculaires diminue !

Limite les risques cardiovasculaires

L’activité physique prévient les facteurs de risques cardiovasculaires associés. Le diabète endommage les vaisseaux sanguins, augmentant le risque d’accident cardiovasculaire. A ce niveau, une activité physique régulière permet de contrecarrer ces effets en préservant la santé des vaisseaux sanguins. Ce qui favorise une meilleure oxygénation des tissus, une préservation de la paroi interne des vaisseaux, une diminution du stress oxydatif, un développement de nouveaux capillaires sanguins, une réduction de la viscosité du sang, etc.

Pratiquée de manière collective, l’activité physique régulière permet de renforcer davantage l’équilibre psychologique du présumé souffrant (Photo: Dr)
Favorise l’équilibre psychologique

Tous ces bienfaits, associés les uns aux autres, ont dimportantes répercussions sur la psychologie des personnes (pré)diabétiques. Grâce à une activité physique régulière, le patient arrive à mieux cerner la présumée pathologie. Il arrive même à mieux lui faire face. Par ailleurs, l’activité  physique a un impact fort sur l’estime de soi car elle participe à son amélioration progressive. L’effort physique provoque aussi une importante diminution du stress tout en favorisant, dans le même élan, l’intégration sociale surtout lorsqu’il est pratiqué de manière collective.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *