La pomme : 3 bienfaits d’en consommer pour un(e) diabétique

Dans la pomme, la pectine favorise une meilleure régulation de la glycémie (Photo: Dr)

Fruit riche en fibres, en vitamine C et en minéraux, la pomme est bonne à consommer surtout dans le cas d’un diabète. Très peu calorique, ce fruit favorise ainsi une meilleure régulation de la glycémie tout en réduisant, dans le même élan, le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Diabétique ou non, si vous voulez vraiment en profiter, sachez qu’il est préférable de ne pas l’éplucher car la majeure partie de la vitamine C se trouve principalement au niveau de la peau de ce fruit. Il est également préférable d’en consommer pendant le petit déjeuner ou le goûter… Ceci étant dit, voici d’autres bienfaits liés à l’intégration de la pomme dans le régime alimentaire d’un(e) diabétique.

Limite l’absorption des sucres dans le sang

Contenue dans la pomme, la pectine limite l’absorption des sucres dans le sang. Ce qui favorise, dans le même élan, une meilleure régulation de la glycémie tout au long de la journée. Les fibres de ce fruit permettent en outre de lutter contre la constipation en capturant les graisses et les sucres dans l’intestin. Aussi, en plus de faciliter le transit intestinal, la pomme est un excellent coupe-faim car ce fruit augmente rapidement la sensation de satiété chez une personne l’ayant consommée. La pomme contribue donc au bon équilibre glycémique tout en rendant plus aisée la digestion des aliments.

Améliore la santé cardiovasculaire

La pomme apporte à l’organisme des quantités significatives de substances naturelles. Ces substances naturelles ont un effet antioxydant sur l’organisme. Ce qui permet à l’organisme d’être protégé de l’action des radicaux libres. La pomme permet également de conserver les cellules de l’organisme en bonne santé tout en réduisant, par la même occasion, le risque de développer des maladies cardiaques et/ou des cancers. Ce fruit diminue, par ailleurs, le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang évitant ainsi, la formation de plaques dans les artères.

Nettoie le foie

Les difficultés hépatiques sont dues à des habitudes alimentaires peu saines en plus d’une exposition continue aux toxines de l’environnement. Même si le foie est un organe ayant la possibilité de se purifier lui-même, la surcharge de tâches et son intoxication rendent parfois ses fonctions difficiles. Consommer la pomme favorise ainsi le processus de détoxification de cet organe. Par ailleurs, les vitamines et les minéraux essentiels présents dans ce fruit sont de grands alliés du système immunitaire de l’organisme. Lorsqu’on consomme une pomme par jour, on réduit le risque de souffrir de maladies respiratoires, d’infections et d’autres troubles lié(e)s à la prolifération de virus, de bactéries et de mycoses.

Josiane BADET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *