Diabète de type 2 : ces excès qui nuisent !

L’obésité est l’un des facteurs de risque de développer un diabète de type 2 (Photo : Dr)

S’asseoir tous les jours en groupe d’ami(e)s afin de se laisser aller à tout type de boissons sucrées pour ne pas dire alcoolisées. Sortir les nuits bien souvent en petite tenue histoire d’aller faire la fête entre copines. Consommer des produits de toutes sortes mal conservés la plupart du temps. Passer du temps à boire, à fumer tout en papotant comme s’il s’agissait, pour les personnes qui s’adonnent à ce genre de passe-temps, de se nier certaines réalités… Est-ce une absurdité ?

Absurdité ou non, adopter ce genre d’hygiène de vie peut avoir des répercussions sur la santé de ces personnes sur le long terme. Par ailleurs, même si ce n’est pas mauvais en soi de vouloir se faire plaisir, il faut quand même aussi, à partir d’un certain moment, prendre conscience d’un certain nombre de choses… A ce niveau, la toute première des choses à faire est de s’assurer de la probité morale des personnes avec qui l’on s’amuse. Est-ce que ces personnes ne se jalousent pas. Ce qui est même parfois bien le cas car il faut le dire, ce sentiment de jalousie peut amener certain(e)s à vouloir porter atteinte à la santé ou même à la vie des autres, en ajoutant à leur insu, sur la base d’un élan de confiance pour les concerné(e)s, des substances pouvant agir, de manière significative, sur la sensibilité à l’insuline de l’organisme. Loin d’être parano, il s’agit juste d’attirer l’attention des un(e)s et des autres sur les dangers pouvant être liés à ce genre d’hygiène de vie. Quoiqu’il en soit, même si ce n’est pas forcément le cas, adopter ce mode de vie peut, en fin de compte, engendrer des facteurs de risque de développer un diabète de type 2.

L’obésité

A quelques nuances près du surpoids, l’obésité peut être définie comme une accumulation excessive de graisse corporelle. Cette augmentation excessive de graisse peut ainsi occasionner, si rien n’est fait pour la circoncire, des problèmes de santé. Au nombre de ces problèmes de santé, le diabète de type 2. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), une personne est considérée comme étant en surpoids lorsque son Indice de masse corporelle (Imc) est supérieur  à 25. Elle est considérée comme étant officiellement obèse lorsque cet indice est supérieur à 30. Au-delà de cette définition, ces données viennent surtout rappeler l’urgence d’être plus attentif à son hygiène de vie. « Ce n’est pas le fait de consommer du sucre qui provoque automatiquement le diabète de type 2, c’est plus le fait d’en consommer de manière excessive qui provoque l’obésité. Cette obésité qui, finalement, enclenche les facteurs de risque de développer le diabète de type 2 », comme l’a signifié un professionnel de santé au sujet de cette question mais attention, même si l’obésité demeure un facteur probant de risque,  l’hygiène de vie malsaine mêlée à une sédentarité prononcée peuvent orchestrer des soucis majeurs au niveau de l’organisme.

Attention

Amaigri(e), normal(e), en surpoids ou même obèse, ce qu’il faut déjà faire, c’est de ne surtout pas rester inactif et cela, Michel, ingénieur de formation ne pourra pas dire le contraire. « Lorsque je reste sans rien faire, assis ou même couché sur une longue période, il m’arrive de ressentir certaines douleurs au niveau du corps… ». Pour lui, il est donc important de prendre les bonnes mesures afin d’éviter que ce genre de douleurs puisse se transformer en des soucis d’ordre chronique sur le long terme. « Bougez-vous surtout si vous êtes un(e) diabétique de type 2 », exhorte t-il. Pour le rejoindre dans ses propos, n’hésitez donc pas à pratiquer, par exemple, les différents types de marche (quotidienne, sportive et nordique). En tout, il va falloir combattre la sédentarité tout en gardant à l’esprit que tout excès nuit.

Jean-Paul DEMOUSS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *