Prévention du cancer : voici pourquoi il faut consommer le soja

Les propriétés thérapeutiques du soja permettent de lutter efficacement contre le cancer du sein (Photo : Dr)

En ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, l’accent est mis sur l’alimentation qui est facteur important dans la lutte contre cette maladie. De prime abord, sachez que le soja fait partie des aliments qui protègent l’appareil reproducteur de la femme et de l’homme.

Faisant partie de la famille des légumineuses, le soja est un légume sec riche en protéines (35%) devant la viande (20%) et l’œuf (12,5%). Ce légume est aussi riche en vitamines et en oligo-éléments. Aussi, l’isoflavone demeure le composant nutritif le plus important du soja lui conférant donc des propriétés thérapeutiques.

L’isoflavone est un composant nutritif du soja (Photo : Dr)

Propriétés thérapeutiques

Isoflavone est un type de phytooestrogène (hormone féminine d’origine végétale). Cette hormone a une action semblable à celle des œstrogènes mais sans leur effet indésirable. Ce qui a ainsi, pour conséquence, l’équilibre des hormones. Ceci étant dit, sachez qu’une alimentation riche en soja et en ses dérivés (tofu, lait de soja, etc.) réduit le risque de souffrir du cancer du sein. En effet, le soja et ses dérivés contiennent la génistéine. Dotés de cette génistéine, le soja et ses dérivés agissent comme des cytostatiques. Ces cytostatiques stoppent la croissance des cellules cancéreuses du sein (in vitro).

Le soja et ses produits dérivés ont également d’autres bienfaits sur l’organisme (Photo :Dr)

Autres bienfaits

La consommation du soja et de ses produits dérivés permet, par ailleurs, de diminuer le cholestérol total dans le sang. En consommer réduit également le risque de maladies cardiovasculaires. Ces aliments réduisent la perte de calcium à travers l’urine en augmentant, dans la foulée, la minéralisation et la densité des os. En somme, sachez que l’Institut national du cancer aux États Unis recommande une consommation quotidienne d’une ration du soja et de ses dérivés non seulement dans la lutte contre le cancer du sein mais aussi dans la lutte contre celui de la prostate, du côlon, du rectum, de l’estomac et de l’utérus.

Docteure Estelle KOFFI YAMBA

 

Un commentaire sur « Prévention du cancer : voici pourquoi il faut consommer le soja »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *