Activité physique : ce qu’il faut d’emblée savoir au sujet des étirements

Il est toujours bon de se référer d’abord aux indications d’un(e) éducateur(e) sportif.ve en ce qui concerne les étirements spécifiques à prioriser (Photo : Dr)

Mouvements statiques ou dynamiques, les étirements amènent les articulations dans une amplitude de mouvement prononcée. Généralement, ces étirements sont réalisés dans le but d’améliorer la performance ainsi que la santé musculaire et squelettique de la personne qui s’y adonne tout en limitant, dans le même élan, les risques de blessures dans le cas de la pratique d’une activité physique régulière.

Avant de se pencher sur les étirements à privilégier, il s’agira d’abord d’expliquer les particularités relatives à la pratique régulière des étirements. Après quoi, des étirements spécifiques seront, par la suite, proposés en fonction des thématiques élucidées chaque mois sur cette plateforme d’information et de sensibilisation sur toutes les formes de maladie.

L’élasticité

Déjà, sachez que lorsqu’on s’étire, l’élasticité au niveau des tissus impliqués agira, de manière variable, sur les ligaments, les tendons et les muscles. Pendant l’étirement, les ligaments, tendons et muscles s’allongeront pour, ensuite, reprendre leur forme. Sur ce point, il est important d’indiquer qu’il faut faire attention car un étirement, au-delà de la zone élastique, peut provoquer une déformation permanente du ligament ou même des déchirures pouvant même aller jusqu’à la rupture des tissus concernés.

L’idéal reste de se faire suivre par un coach ou un (e) professionnel(le) en la matière (Photo: Dr)

Autres particularités

Aussi, sachez que les tissus ont une propriété visqueuse. Cette propriété visqueuse fera que ces tissus réagiront, de manière différente, selon la vitesse et la force de l’allongement. Par ailleurs, sachez que faire des étirements provoque, au sein même du corps humain, une réponse neurologique appelée le réflexe myotatique. Ce réflexe myotatique est provoqué lorsque le muscle est étiré très rapidement ou que celui-ci approche une longueur maximale confortable. Dans ce cas de figure, le muscle en question réagit en augmentant sa résistance en guise de protection. En plus de la structure osseuse qui forme l’articulation, tous ces éléments sont des facteurs qui influencent ainsi la flexibilité ou encore la souplesse de chacun(e).

Serge ABA, Maître Mao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *