Étirement : voici comment réaliser le mouvement dénommé ‘’extrémité’’

Avant le début de l’exercice, il faut se tenir débout les bras levés (Photo: Dr)

Ceinture noire 3e dan de Shotokan, 4e dan de Kyokushin Karaté et de Ninjutsu, Aba Serge encore appelé Maître Mao dans le milieu martial ivoirien est, à la fois, instructeur en self défense et coach sportif. Dans cet article, il nous donne de plus amples informations sur ‘’extrémité’’, un exercice d’étirement adressé aux personnes adoptant une posture inadéquate sur une longue période.

‘’Extrémité’’ est un mouvement d’étirement qui favorise un équilibre tant au niveau lombaire qu’au niveau du nerf sciatique. Idéal pour un personne ayant adoptée une mauvaise posture sur une longue période, ce mouvement permet, dans le même élan, de détendre le corps par le biais de l’inspiration et de l’expiration.

Tout comme le nerf sciatique, la zone lombaire est aussi touchée par ce mouvement. Ce qui est très bénéfique pour une personne qui décide de s’étirer de cette manière. S’étirer de la sorte permet, par ailleurs, de limiter les vertiges et certaines formes de courbatures en ce qui concerne les zones concernées. Pour bien le réaliser, voici comment procéder selon les indications de Maitre Mao.

Crédit photo: Hashtag Studio

Comme le démontre l’illustration ci-dessus, s’incliner tout doucement sur la gauche avec la main droite pendant huit (8) secondes. Pendant qu’on lève la main, il faut inspirer donc faire entrer l’air dans son organisme. Après quoi, revenir à la posture initiale en expirant c’est-à-dire en libérant l’air qu’on a fait entrer dans l’organisme. Une fois revenu à la posture initiale, il faut reprendre le même procédé mais cette fois-ci dans le sens inverse.

Crédit photo: Hashtag Studio

Comme le démontre l’illustration ci-dessus, s’incliner tout doucement vers la droite avec la main gauche pendant huit (8) secondes. Pendant qu’on lève la main, il ne faut surtout pas oublier d’inspirer. Après les huit (8) secondes, quand on revient à la posture initiale, il faut clore l’exercice en expirant.

Serge ABA, Maitre Mao

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *