Cancer de la prostate : tabou ou non, attention !

Hommes, vers 40 ans à plus de 65 ans, il faut faire attention au cancer de la prostate (Photo : Dr)

Glande localisée sous la vessie et autour du canal de l’urètre, la prostate joue un rôle majeur non seulement au niveau des voies urinaires mais aussi et surtout au niveau de la vie génitale de l’homme. En effet, cette glande produit une partie du liquide composant le sperme. Le cancer lié donc à cette glande correspond à la survenue d’une dégénérescence maligne d’une partie des cellules glandulaires. Cette dégénérescence maligne d’une partie de ces cellules glandulaires forme ainsi une tumeur pouvant, dans le même élan, se propager sur d’autres parties du corps humain sous forme de métastase. De type adénocarcinome, cette tumeur maligne, très rare avant l’âge de 40 ans, se développe généralement chez des hommes âgés de plus de 65 ans. Ceci étant dit, qu’en est-il de l’incidence du cancer de la prostate à l’ère actuel ?

Contexte

Dans le monde, le cancer de la prostate serait le 2e  cancer le plus répandu chez l’homme derrière celui du poumon. Déjà fréquent dans les pays développés, les taux relatifs à cette maladie ont également augmenté dans les pays en développement. De manière globale, selon un article de recherche rédigé par des scientifiques du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) publié dans The Lancet Oncology, le cancer est même un problème de santé publique majeur en Afrique subsaharienne. Mise en ligne le mercredi 11 mai 2022, une publication a en outre été faite sur le site des Nations unies en ce sens. Dans cette publication qui référence l’article du Circ, il a été indiqué que sous nos cieux, le type de cancer le plus fréquent chez les hommes est celui de la prostate avec 773.000 cas enregistrés en 2020. Surpassant largement celui du foie (24 700 cas) et celui du colon (23.400 cas), le cancer de la prostate serait donc le principal cancer incident chez l’homme dans 40 pays d’Afrique subsaharienne. A ce niveau, l’incidence cumulée correspondante à l’âge de 75 ans est de 12,2 %, le cancer de la prostate étant ainsi responsable d’un tiers de ce risque soit 4,2% d’où le fait de porter un regard particulier sur cette maladie.

Constat

En Côte d’Ivoire, le cancer de la prostate est généralement découvert en phase métastatique. Étant un cancer très agressif, son traitement repose essentiellement sur l’orchidectomie. L’orchidectomie consiste à retirer l’un des deux testicules afin de limiter la propagation de la tumeur maligne due principalement au cancer de la prostate. Au-delà de tous ces aspects liminaires, notre constat à chaud nous donne la nette impression que le cancer de la prostate reste assez tabou sous nos cieux. Pourtant, ce cancer mérite, au même titre que celui du sein chez les femmes, un élan d’information et de sensibilisation sur ses facteurs de risque. En ce mois de ‘’Novembre bleu’’, notre plateforme se penchera sur la thématique suivante : « le cancer de la prostate » afin de donner des références encore plus formelles en ce qui concerne cette maladie.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *