En plus du fait de prévenir les éventuelles blessures, déchirures et élongations, la pratique des échauffements vise à préparer les muscles à s’adonner à une activité physique. Peu importe l’activité physique que vous souhaiteriez donc effectuer, sachez qu’il ne faut surtout pas sauter cette étape relative à la pratique des échauffements car c’est cette pratique qui vous amènera à réaliser, avec efficacité, votre séance de sport.
La pratique des échauffements prendra ainsi en compte les articulations et le système cardiovasculaire. Le but étant de bien se préparer à l’activité physique souhaitée. A ce niveau, vous pouvez commencer par des rotations avec les bras, les poignets, le bassin ou encore les genoux. Ce qui devrait déjà provoquer la hausse progressive de la température de votre corps tout en apportant de l’énergie à vos muscles.
Préparent des muscles à l’effort
En faisant monter votre température corporelle, les échauffements vont, dans le même élan, stimuler votre système nerveux. Aussi, plus performants, vos muscles seront donc dans un état optimal en ce qui concerne la production de l’effort physique. Ceci étant dit, sachez en outre que la pratique des échauffements permet de limiter les risques de blessures.
Réduisent les risques de blessures
L’échauffement vise à préparer l’organisme à un effort. Vous échauffer permettra de préparer vos tendons, vos muscles et vos articulations à l’activité physique de manière globale. Dans le cas d’espèce, vos muscles deviendront ainsi plus souples grâce à l’augmentation de la température corporelle. Les tendons seront également plus élastiques. Ce qui devrait, par ricochet, réduire le risque de déchirure ou d’élongation.
Améliorent la circulation sanguine
En 20 minutes maximum, la pratique des échauffements va, dans le même élan, provoquer une meilleure oxygénation de tous les organes grâce à l’élévation de la température du corps. Ce qui va également engendrer une dilatation les vaisseaux sanguins. L’augmentation modérée de la température corporelle permettra de préparer le cœur à l’effort physique souhaitée.
Eric GNOBE