Activité physique : 3 bienfaits de pratiquer le ‘’shadow’’

Pas forcément besoin de se bander les mains ou de porter des gants pour pratiquer le « Shadow » (Photo: Dr)

Issu des arts martiaux et des sports de combat de manière générale, le ‘’shadow’’ est un exercice physique dont l’objectif est de simuler un combat contre un adversaire invisible. L’enjeu de ce type d’exercice est donc d’utiliser, d’étirer, d’assouplir et de détendre le corps tout en tonifiant précisément les muscles de la personne qui s’y adonne. Pouvant être pratiqué à domicile comme à l’extérieur, le ‘’shadow’’ est un exercice physique qui est également bénéfique pour le mental et la combativité.

Accessible à tous, la pratique du ‘’shadow’’ consiste à faire (en une heure de temps maximum) des mouvements progressivement vifs.

Ponctué de courtes pauses, l’exercice peut être effectué en 1h tout au plus (Photo : Dr)

De manière plus précise, il s’agit donc d’exécuter, tout(e) seul(e), des enchainements de coups (poings, coudes, pieds, genoux) en étant le plus dynamique possible. Il est aussi possible d’y ajouter des gainages et des squats durant toute la période de l’exercice. Ceci étant dit, si vous voulez vous y adonner, sachez qu’il est recommandé de se référer à un spécialiste en la matière afin de profiter de tous les bienfaits liés à la pratique de cet exercice physique. En voici d’ailleurs quelques-uns.

L’exercice est tout à fait bénéfique pour le corps et l’esprit (Photo: Dr)

Renforce le système cardio-vasculaire

En plus d’améliorer la santé des muscles, le ‘’shadow’’ permet de renforcer le système cardio-vasculaire. La pratique de cet exercice a en outre un impact significatif sur la régulation de la glycémie tout en réduisant, dans le même élan, le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Dynamise l’équilibre mental

La pratique du ‘’Shadow’’ est également bénéfique pour l’équilibre psychique et mental puisque cet exercice stimule la production des hormones de bonheur et de bien-être à savoir la dopamine et l’endorphine. Cet exercice physique permet aussi de réduire le stress tout en activant, dans le même élan, les capacités cognitives du cerveau. Pratiquer cet exercice physique de manière régulière limite donc le risque développer des maladies mentales comme l’Alzheimer par exemple.

Renforce le système immunitaire

La pratique du ‘’shadow’’ permet de renforcer le système immunitaire. Ce qui est absolument bénéfique pour toute personne voulant éviter diverses maladies d’ordre psychique et physique. Également conseillé aux personnes âgées, cet exercice physique leur donnera de l’équilibre, de la motricité et de l’endurance.  Les personnes âgées pourront ainsi rester actives durant une longue période sans forcément ressentir une lourde fatigue.

Éric GNOBE avec Serge ABA, Maître Mao

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *