Prévention de l’AVC : voici les quantités d’alcool pouvant être consommées

Pour prévenir l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et les maladies cardiovasculaires, il est possible de consommer de l’alcool à petite dose pour ne pas dire de manière modérée (Photo: Dr)

Dans le cadre de la prévention de l’Accident vasculaire cérébral (Avc) et des maladies cardiovasculaires, il est possible pour un homme comme pour une femme de consommer de l’alcool à partir de 3cl jusqu’à 25cl mais cette recommandation dépend également du type d’alcool consommé et des antécédents en matière de santé de chacun(e).

Pour les boissons alcoolisées à 40% de volume et plus (liqueur et autres), il est par exemple recommandé d’en consommer jusqu’à 3cl spécifiquement pour les personnes sans souci de santé au préalable. Pour le vin, jusqu’à 10cl pour 12% de volume et pour la bière jusqu’à 25cl pour 5% de volume toujours pour cette même catégorie de personnes. D’une manière générale, lors des occasions exceptionnelles, il est donc préférable de consommer au maximum quelques verres de boissons alcoolisées à condition d’en prendre en groupe de quatre (4) personnes (prioritairement pour l’alcool fort en apéritif et pour le vin en mangeant). Pour la bière, si c’est de manière individuelle, tout au plus deux (2) bouteilles de 33cl au grand maximum devraient suffire. La seule condition en ce qui concerne toutes ces indications est qu’il ne faut pas en prendre tous les jours. En somme, tout au plus deux (2) fois par semaine en raison de trois (3) jours consécutifs sans en avoir consommé entre les prises serait préférable.

En cas de doute relatif à son cas, prière se référer à son médecin et/ou à un professionnel de santé (Photo: Dr)

L’abus d’alcool étant dangereux pour la santé, il faut toutefois garder à l’esprit que même s’il peut être assez difficile de respecter ces indications, le tout est de ne surtout pas céder à l’enivrement. Au besoin, ne pas hésiter à se référer à un professionnel de santé afin de s’assurer qu’il est effectivement possible d’en prendre en fonction de son cas. Ceci étant dit, quel effet la consommation modérée d’alcool pourrait jouer dans le cadre de la prévention de l’Avc et des maladies cardiovasculaires ?

Effet positif

La plupart des boissons alcoolisées contenant de l’éthanol, l’alcool lorsqu’il est consommé à dose modérée, favorise l’élévation du bon cholestérol (HDL) dans le sang. Ce bon cholestérol permet, dans le cas d’espèce, de décrocher les graisses qui peuvent se retrouver dans les artères. Il ne faut donc pas bannir totalement l’alcool de son hygiène de vie. Il suffit juste d’en prendre de temps en temps mais pas tout le temps voire une (1) fois en passant surtout pour ceux et celles pour qui cela n’est pas un interdit formel.

Cédric KOIVOGUI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *