Hémorroïdes, maladie et/ou crise hémorroïdaire : nuance(s) ou pas ?

La pathologie hémorroïdaire est également matérialisée par des saignements lors d’une défécation (Photo: Dr)

Pour la plupart d’entre nous, la ‘’maladie et/ou la crise hémorroïdaire’’ est un peu trop souvent attribuée au terme ‘’hémorroïdes’’ alors qu’il existe, pour de vrai, une voire même des nuance(s) notoire(s) entre les termes ‘’hémorroïdes’’, ‘’maladie hémorroïdaire’’ et ‘’crise hémorroïdaire’’.

De manière plus précise, sachons déjà que tout le monde (hommes, femmes et enfants) possède des ‘’hémorroïdes’ car les ‘’hémorroïdes’’ sont des vaisseaux sanguins (en majorité des veines tout comme des artères) localisé(e)s principalement au niveau de la zone rectale et anale. On parlera donc ‘’d’hémorroïde interne’’ lorsque ces vaisseaux sanguins sont situés à l’intérieur même du rectum c’est-à-dire dans la partie haute du canal anal et ‘’d’hémorroïde externe’’ lorsque ces vaisseaux sanguins sont localisés tout autour de l’anus. Plus précisément, sous la peau de la marge anale. Ceci étant dit, qu’en est-il réellement de la survenue de cette pathologie chez une personne pouvant en souffrir ?

Maladie

En nous appuyant sur ce qui a été précédemment signifié, on évoquera ainsi une ‘’maladie hémorroïdaire’’ lorsqu’au niveau de la zone rectale et anale, il apparaît un gonflement, une dilatation ou encore une inflammation de ces vaisseaux sanguins. Pas toujours asymptomatique, le gonflement, la dilatation ou encore l’inflammation de ces vaisseaux sanguins est surtout douloureux.se et bien souvent accompagné(e) de saignements aussi bien à l’intérieur même du rectum tout comme aux alentours de l’anus. Les causes pouvant provoquer pareille situation sont de divers ordres à savoir les troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée et irritations), une carence en fibres alimentaires / épices, la sédentarité, le surpoids, l’obésité, certains sports impliquant le port de lourdes charges sans oublier, pour les femmes, la grossesse, l’accouchement et le post-partum dans des cas pas très fréquents. Cependant, au même titre que cette maladie, qu’en est-il des crises qui pourraient, par ailleurs, en résulter dans des cas un peu plus extrêmes ?

Crise(s)

La maladie dite hémorroïdaire se manifeste également par des crises. Les symptômes relatifs à ces crises parfois répétées sont l’apparition d’une grosseur au niveau de l’anus surtout lorsqu’il s’agit d’hémorroïdes externes. Dans le cas d’espèce, on parle donc de prolapsus hémorroïdaire. Par ailleurs, en plus des démangeaisons anales, une douleur peut aussi apparaître au moment de l’effort physique même si, dans des cas moins extrêmes, cette douleur peut être atténuée à l’issue d’un repos en position allongée. Quoiqu’il en soit, il est également bon de savoir que dans des formes plus sévères, des hémorragies encore appelées rectorragies peuvent en outre apparaître au terme d’une défécation. Dans certaines manifestations plus aiguës, la crise hémorroïdaire peut aussi donner lieu à une thrombose hémorroïdaire c’est-à-dire la formation d’un caillot au niveau d’une hémorroïde. Si rien n’est fait à temps, cette thrombose peut engendrer des douleurs anales particulièrement intenses et permanentes pouvant même empêcher la personne en souffrant de s’asseoir…Toutes ces nuances étant ainsi sommairement signifiées, il s’agira pour notre plateforme d’information et de sensibilisation sur toutes les formes de maladie, de donner des informations plus circonscrites en ce qui concerne les aspects spécifiques liés à cette pathologie. C’est pourquoi nous nous attellerons à élucider la thématique suivante : « les crises hémorroïdaires » tout le long de ce mois de Février 2024.

La Rédaction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *