Scientifiquement appelée ‘’psidium guajava’’, la goyave est un fruit riche en fibres alimentaires. En plus de cela, ce fruit contient également divers nutriments à savoir les vitamines A, B, C, etc. Ce qui lui confère ainsi la possibilité d’être intégré dans les habitudes alimentaires d’une personne voulant prévenir diverses maladies surtout l’anémie.
Pouvant être de couleur verte, jaune ou rose, le zeste de la goyave protège bien tous les nutriments de ce fruit. Aussi, la chair plus foncée (orange, rosée, blanchâtre) de la goyave témoigne également de sa richesse en béta carotène. A ce niveau, le béta carotène se transformera en vitamine A dans l’organisme. De manière globale, tous les nutriments précédemment mentionnés devraient ainsi permettre à la goyave de protéger l’organisme contre l’anémie, les infections, la constipation, la cataracte, les malformations du fœtus, le surpoids, les maladies cardiovasculaires, etc. Ceci étant dit, à quoi ressemble ce fruit ?
Apparence
Peu importe le type de variétés, la forme de la goyave est généralement arrondie ou ovale avec un diamètre compris entre 4 et 8 cm voire même plus. Une fois mure, sa chaire est molle, rosée plus ou moins foncée, orangée ou encore blanchâtre. Sucrée et rafraichissante, la goyave contient également des petits grains durs. Son arôme caractéristique permet à la personne voulant en consommer de concocter de délicieux cocktails en association avec d’autres fruits. A défaut, il est aussi possible à cette personne de la consommer directement.
Consommation
La goyave contient des antioxydants qui sont des puissants « nettoyeurs des déchets » de l’organisme d’où le fait d’en prendre au moins une fois par jour lors des repas ou en collation surtout lorsque c’est sa saison. Ce fruit peut, par ailleurs, être consommé directement ou après avoir épluché la peau. Il est aussi possible d’en profiter de manière crue, cuite ou préparée sous diverses formes à savoir la compote, le jus, le sirop, la confiture, le sorbet, les salades de fruits, etc.
Josiane BADET