Prévention de l’anémie : voici les bienfaits du manioc

Intégrer la consommation du manioc dans ses habitudes alimentaires permet de prévenir diverses maladies y compris l’anémie (Photo : Dr)

Riche en magnésium, en sels minéraux, en fer, en calcium et en vitamines (A, B, C, E), le manioc scientifiquement appelé ‘’Manihot esculenta’’, est un tubercule dont la racine est sans gluten. Ce tubercule contient également du potassium, du sodium, du phosphore, du manganèse et du zinc. En plus d’être absolument bénéfique pour la santé des yeux, du cerveau, du système sanguin et de la peau, en consommer permet aussi de prévenir l’anémie ou encore l’infertilité chez l’homme et la femme.

En plus de favoriser un bon sommeil, consommer le manioc donne de l’énergie à l’organisme (Photo : Dr)

Conseillé à toutes les tranches d’âge, le manioc peut être consommé sous diverses formes et dérivé(e)s en fonction, bien sûr, des régions, des cultures et des pays vu que ce tubercule se retrouve sur la plupart des continents du monde entier. Ceci étant dit, en ce qui concerne précisément sa consommation, l’idéal reste de se référer à un(e) expert(e) car seul(e) cet(te) expert(e) en matière de nutrition et de diététique peut vous indiquer les meilleures manières d’en profiter en fonction de vos antécédents de santé. Par ailleurs, il est bon de mentionner que la consommation du manioc favorise également un excellent sommeil.

Énergie

En plus d’améliorer la qualité du sommeil, la consommation du manioc permet surtout de fournir de l’énergie à l’organisme grâce à sa forte teneur en glucides (près de 70%). Intégrer de manière modérée la consommation de ce tubercule dans ses habitudes alimentaires est donc très bénéfique pour les personnes qui en dépensent beaucoup de manière générale. Aussi, il est important de souligner qu’il faut faire très attention à sa préparation. En effet, certains types de manioc peuvent être riches en cyanure. Une préparation vraiment ratée de ce tubercule peut ainsi provoquer une intoxication. Pour éviter pareille situation, il faut le préparer sur une longue durée afin que le cyanure puisse totalement disparaitre dans l’eau de cuisson. Bien le cuire et se débarrasser par la suite de cette eau juste après la cuisson.

Eric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *