Hygiène de vie : voici ce qu’il faut faire pour prévenir l’anémie

Se laver les mains avec de l’eau et du savon pour éviter les infections (Photo : Dr)

Pour prévenir ou même traiter encore plus efficacement l’anémie, sachez d’emblée que ces aspects dépendent des causes sous-jacentes ayant provoqué cette maladie. Il est donc primordial de limiter ces causes et/ou ces facteurs de risque en adoptant des habitudes alimentaires plus adéquates et une hygiène de vie vraiment irréprochable. Pour y arriver, il existe bon nombre de moyens à mettre en œuvre en matière de traitement et surtout de prévention.

Utilisez des toilettes propres pour réduire également le risque d’infection (Photo : Dr)

Pour réduire significativement les risques d’être confronté à une quelconque forme d’anémie, il faut déjà, au risque de se répéter, manger des aliments riches en  nutriments (fer, zinc, folate, vitamine A et B12) en priorité. Ces nutriments sont généralement contenus dans les viandes rouges maigres, la volaille, les poissons, les fruits, les légumineuses (lentilles, haricots), les céréales enrichies, les légumes à feuilles vert foncé, etc. Équilibrer cette alimentation de manière saine et toujours se référer à un(e) expert(e) du domaine de la santé en ce sens. En effet, cet(te) expert(e) en matière de nutrition et/ou de diététique est la seule personne habilitée à vous donner les orientations nécessaires en tenant compte de votre état préalable de santé. Ceci étant dit, sachez aussi qu’il va falloir faire attention à certaines maladies.

Prévention

Pour ce faire, il va falloir adopter les mesures de prévention du paludisme, de la schistosomiase et des infections généralement causées par les géohelminthes (vers, parasites). Ne surtout pas hésiter à se faire vacciner au besoin. Il faut également faire attention aux maladies chroniques comme l’obésité et les problèmes digestifs. Pour la femme enceinte, attendre au moins 24 mois (2 ans) entre les grossesses tout en oubliant pas de se faire conseiller par un(e) expert(e) de la santé sur les meilleures méthodes de contraception en fonction de son cas. Prévenir et traiter également les saignements menstruels abondants et les hémorragies avant ou après l’accouchement. Aux médecins, retarder le clampage du cordon ombilical après l’accouchement (d’au moins une minute) et traiter les troubles héréditaires des globules rouges comme la drépanocytose et la thalassémie.

Éric GNOBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *